Dans l’agitation de formation ou constitution des Assemblées provinciales et nationales, le Kongo Central qui se veut la locomotive de l’administration législative n’entend pas être en retard ou en reste.
Déjà, pendant que les autres assemblées se perdent dans des cogitations et querelles intestines et inutiles à l’assemblée provinciale du Kongo Central, le bureau définitif affiche complet et prêt à accomplir ses missions légaliennes en tant que 1er organe délibérant et du contrôle de l’exécutif provincial. Ses animateurs ont été connus au cours de la plénière électorale organisée le samedi 13 avril courant et dirigée par le 1er vice-président du Bureau provisoire l’Honorable Nkuanga Masuangi BILOLO, vice-gouverneur de l’exécutif sortant.
Élection au cours de laquelle 39 votants sur 40 ont pris part.
Ainsi, à l’issue de ces joutes, le bureau définitif de l’assemblée provinciale du kongo central se présente comme suit :
1) Président : PAPY MANTEZOLO; 22 voix contre ses deux challengers Arly Khuti Dikiese 15 voix et Thomas Lubitu Dianzeza 1 voix.
2) Vice Président : Joseph Nsalambi Ngabankita 38 voix, candidat unique.
3) Rapporteur : Nsuami Mpaka 22 voix contre Jean Malonga Nzeza 17 voix.
4) Rapporteur Adjoint : Billy Ntunga Zenga 22 voix face à Joachim Mavungu 10 voix et Michel Kadiamosiko 6 voix.
5) Questeur : Oméga Mbadu Manu 24 voix contre Cerlain Nghonda Matumona.
Se référant aux assemblées précédentes, l’opinion se demande à quoi peut-on s’attendre s’il faut se rappeler de turpitudes des députés précédent. Car au Kongo Central avec l’assemblée provinciale égale avant les assemblées provinciales. Et pourquoi ce bureau est-il homogène ? Pas de genre! Quelle discrimination !
Attendons voir
Platini Bavila
(CP)