Des acteurs de la société civile se sont retrouvés mardi 10 octobre 2023, au Centre d’études pour l’action sociale, CEPAS en sigle, à la cérémonie du lancement officiel du projet ‘’Action des citoyens pour la transparence des élections en 2023 (ACTE 2023)’’, ‘’Unis pour la démocratie’’. Le but et l’objectif de ce projet reposent sur deux bases fondamentales. Premièrement, pour contribuer au renforcement de la culture démocratique en RD-Congo par la population à un processus électoral transparent, inclusif et apaisé et, deuxièmement, pour renforcer la culture citoyenne par la consolidation de l’éducation civique et la sensibilisation électorale pour une participation responsable et apaisée des jeunes, personnes avec handicap, déplacés internes et femmes au quatrième cycle électoral.
«Le projet Acte, Unis pour la démocratie vise à éduquer notre population à la culture démocratique. Eduquer la population pour qu’elle pose des actes éclairés. Vous savez que nous nous préparons aux élections. Poser des actes éclairés, c’est de choisir des représentants qui seront en même de mener ce pays vers son développement. Le développement que nous voulons tous. C’est ainsi que nous nous sommes réunis en tant que société civile pour voir comment est-ce que nous allons accompagner ce processus électoral qui a déjà commencé ; y compris les élections que nous aurons en décembre 2023, soient des élections transparentes, crédibles, apaisées et inclusives», a déclaré le père Alain Nzadi, Directeur du CEPAS.
Il a clarifié que la démarche de ce projet ne se limite pas seulement aux élections de 2023 mais il va continuer jusqu’en 2025. «L’éducation civique est un processus continu. C’est vrai que nous visons à-ce que les élections de 2023, soient des élections transparentes et apaisées. Mais, il y a aussi toute la période post-électorale – il y aura des élections locales qui interviendront plus tard. Nous commençons maintenant et nous allons continuer le processus, pour que cette culture démocratique soit entrée dans la population », a-t-il affirmé.
Pour M. Norbert Kivula, partenaire d’Inades Formation du Congo, il y a eu un projet en concession sur l’éducation civique et morale qui s’est réalisé et le projet actuel, c’est la continuité de l’ancien projet. Il a, à cet effet, révélé que ce projet ne vient pas au soir des élections en RDC, car il y a eu déjà une base auprès de la population en ce qui concerne l’éducation civique électorale. Et de poursuivre, «Nous voulons aussi accentuer pour qu’on arrive à des élections transparentes et apaisées».
Par rapport aux activités que l’ACTE 2023 veut mettre sur terrain pour éviter les fraudes électorales et d’atteindre leur objectif phare qui est d’avoir des élections transparentes, inclusives et apaisées, le partenaire d’Inades formation du Congo a cité : le renforcement des capacités des acteurs de la société civile et des structures communautaires ; la conduite des recherches sur la violence avant, pendant et après les élections ; la responsabilisation des organisations de la société civile ; le monitoring des violations des droits de l’homme ; la production d’une série d’analyses sur les différentes institutions impliquées dans la gestion du processus électoral afin de comprendre et vulgariser leur fonctionnement, leur niveau d’indépendance et leur politisation ; la redynamisation, vivification et responsabilisation des structures communautaires ; l’appui à l’élaboration participative de la matrice de gestion des conflits électoraux ; la production des outils de sensibilisation et la réalisation des grandes campagnes de sensibilisation.
Dans son dernier vox, le Directeur du CEPAS a souligné que, « pour que ce pays puisse être développé, il faut que ce pays ait des dirigeants qui aiment le pays, les dirigeants qui s’investissent, les dirigeants que nous choisissons comme peuple, qui soient nos représentants et qui nous aident à développer ensemble ce pays ».
Hénoc Akano