La tuberculose sévit avec acuité dans la prison centrale de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo(RDC), selon le compte rendu de la réunion du conseil des ministres provinciaux, parvenu lundi l’ACP.
« Au cours de cette réunion, le ministre provincial de la Santé, hygiène et prévention, a informé le conseil des cas des tuberculeux chroniques, dangereux et contagieux qui nécessitent l’intervention rapide, à la prison centrale de Mbuji-Mayi (PCM). », a-t-on lu dans le compte rendu.
Par ailleurs, M. Jean Nico Mwamba Kamba, ministre provincial de la Communication et médias a indiqué dans son compte rendu que : « Il y a aussi des cas des rages canines constatées dans la zone de santé de Miabi où 11 cas ont été déjà recensés dont 4 victimes ».
Dans cette optique, l’autorité provinciale a instruit les vétérinaires et la population de Miabi, chef-lieu du territoire du même nom, situé à 45 Km à l’ouest de Mbuji-Mayi, de prendre toutes les dispositions utiles pour vacciner et faire vacciner leurs chiens, a-t-il poursuivi.
Des recommandations ont été formulées à l’endroit des spécialistes du secteur, notamment pour revoir le cas de l’hygiène frontalière à l’aéroport de Bipemba et pour réorganiser les services médicaux devant répondre aux normes reconnues, à l’issue de l’inspection médicale dans les différents établissements tant publics que privés de la province, a dit Jean Nico Mwamba.
Il sied de rappeler que le nombre de cas des tuberculeux chroniques, dangereux et contagieux, n’a pas révélé par le porte-parole du gouvernement provincial.
ACP