(Par Van Frédéric Tshilanda à Kananga)
Le Gouverneur John Kabeya est rentré à Kananga ce jeudi 18 Avril 2024. Candidat à sa succession, il a exprimé sa confiance en sa réélection lors des prochaines élections gouvernorales prévues le 29 avril prochain.
John Kabeya Shikayi a affirmé être le choix de son parti, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS),pour diriger le Kasaï Central durant le prochain quinquennat.
Lors d’un discours devant les sympathisants de son parti politique, il a souligné l’importance de l’unité pour le développement de la province et a appelé au soutien de la population à sa candidature.
John Kabeya a par ailleurs critiqué les publications des images du délabrement du tissu environnemental de la province dans les réseaux sociaux.
Ces images, dit-il , «renvoient à l’extérieur la mauvaise face de la province» .
John Kabeya a invité à mettre en avant les projets de construction en cours, notamment les chantiers de construction de l’université de Kananga ou de l’Athénée de Kamayi, au lieu de se focaliser sur les érosions et la détérioration des infrastructures.
En compétition avec sept autres candidats, le gouverneur sortant s’est montré confiant grâce au soutien dont il bénéficie du parti au pouvoir.
Son retour à Kananga coïncide avec le début des actions de ses autres challengers dans les médias, annonçant une campagne électorale animée dans un Kasaï Central défiguré, qu’il venait de diriger au cours de 20 derniers mois et où les défis sont élevés.
Très critiqué pour ses méthodes de gouvernance, le gouverneur sortant se montre prêt à affronter son bilan et le défendre devant la présentation provinciale pour espérer obtenir à nouveau la direction de la province.