Ce lundi 16 octobre 2023, le Président de la République de la Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, vient de nommer Monsieur Robert BEUGRÉ MAMBÉ, comme Nouveau Premier Ministre, en remplacement de Monsieur Patrick ACHI.
Je suis très heureux pour mon cher aîné, qui fut Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan et Directeur du Comité National des VIIIès Jeux de la Francophonie à Abidjan en 2017.
Le nouveau Premier Ministre de la Côte d’Ivoire m’avait fait l’honneur de répondre positivement à toutes mes invitations à trois reprises venir à Kinshasa pour le lancement du concours pour la mascotte, au dévoilement de notre mascotte et pendant les Jeux de la Francophonie pour s’assurer que les conseils ont été bien appliqués.
Il me prodiguait des conseils sages et très précieux pour réussir à organiser avec succès les IXès Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
En même temps que je vous félicite très sincèrement et vous souhaite un fructueux mandat, Excellence Monsieur le Premier Ministre, je vous remercie également pour votre accompagnement tout au long de l’organisation des IXès Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
La Côte d’Ivoire a été un grand soutien de la RDC à toutes les instances de la Francophonie, pour maintenir ces Jeux en République Démocratique du Congo.
Isidore Kwandja Ngembo