En vue de mieux organiser la première édition des Jeux militaires pour la paix et la solidarité des pays des Grands Lacs en 2024, le Directeur national des IXès Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo, s’est entretenu avec le Coordonnateur du Conseil International du Sport Militaire (CISM), le Général de Brigade Richard BOYOMBO. Les deux personnalités ont échangé sur les expériences de l’organisation et la réussite des neuvièmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
La sécurité est indispensable. Elle est susceptible d’attirer des investissements, d’engendrer la croissance et de promouvoir le développement économique d’un pays. L’Organisation des sports militaires en Afrique utilise le sport comme moyen non cinétique pour résoudre de nombreux défis sécuritaires auxquels le continent est confronté.
La région des Grands Lacs est en proie à l’insurrection et à d’autres problèmes de sécurité récurrents. Ainsi, l’organisation de prochains Jeux militaires en RDC est appropriée compte tenu de la situation sécuritaire actuelle à laquelle est confrontée la nation congolaise. Avant d’y arriver, le Vice-Président du Conseil International du Sport Militaire (CISM) et Président de l’Organisation des sports militaires en Afrique (OSMA), le Général de division Nigérian Abdullahi Maikano, avait discuté avec les autorités de la République démocratique du Congo, lors de sa dernière visite de travail en août 2022. Il a, par ailleurs, évalué le niveau de préparation du pays en vue de l’organisation de cette première édition des Jeux militaires de la Paix des pays des Grands Lacs qui seront accueillis par les Forces Armées Congolaises en 2024.
Cette première édition des Jeux militaires pour la paix et la solidarité à Kinshasa mettra en compétition treize pays. Il s’agit de la République Démocratique du Congo, l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Kenya, le Sud-Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie, avec des invitations spéciales adressées au Nigeria et au Cameroun, dans une dizaine des sports, dont notamment le Football, le Basket-ball, la Lutte libre, le Judo, le Tennis de table, le Karaté, le Taekwondo, le Volley-ball, l’Athlétisme et le Nzango.
Il sied de rappeler que c’est au cours de la 7ème Assemblée Générale des Représentants des Pays membres de l’Organisation du Sport Militaire en Afrique (OSMA), tenue du 19 au 27 février 2022, à Freetown en Sierra Leone, que les pays membres de cette Organisation, ayant constaté et déploré la persistance de l’insécurité sur le continent africain et les conflits entre certains pays africains, avaient désigné à l’unanimité la République Démocratique du Congo en vue d’organiser les prochains Jeux de Grands Lacs en 2024. Et cette annonce a été relayée dans le territoire congolais par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre BEMBA lors de la 114ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres que le Ministre de tutelle a confirmé la tenue de ces jeux à Kinshasa.
Ronsard Malumalu