Marcel Ngoyi, Editeur et Directeur du quotidien La Prospérité reste attentif à l’évolution de l’actualité politique en RDC. Il a pris part à un débat, vendredi 3 mai dernier sur Radio Okapi, concernant les propos tenus par le Cardinal Ambongo lors de son homélie et la tournée du Président Félix Tshisekedi en Europe.
Le patron du journal La Prospérité a fait savoir que l’Eglise catholique considérée comme une église au milieu du village, n’y est pour rien dans cette affaire avant d’exhorter que la situation ne soit pas dramatisée. Et de préciser : «Nous sommes dans un pays démocratique, la République des intouchables n’existe plus» avant d’enchainer que le Cardinal Ambongo n’est pas en conflit avec la loi. Ce projet est sans suite, a-t-il insisté, en indiquant qu’il n’est pas normal que les Congolais meurent de faim pendant qu’ils dorment sur des richesses. Ces propos tenus par le Cardinal ne font objet d’une contrainte judiciaire, au contraire c’est une interpellation que les autorités congolaises doivent prendre en compte.
Accord-cadre de Saint-Siège
Marcel Ngoyi fait savoir l’objet de cet accord et rappelle qu’il y a un accord- cadre du Saint-Siège entre l’Etat et l’Eglise catholique qui font transparaitre dans cet accord-cadre le principe de souveraineté qui régit chaque Etat tout en œuvrant ensemble pour le bien-être spirituel, moral, social, culturel, et matériel de la personne humaine.
Cet accord-cadre fixe le cadre de collaboration entre l’Etat et l’Eglise, rappelle aux parties que toutes les divergences qui pourraient surgir dans l’interprétation ou dans son application seront réglées par voie diplomatique visant la promotion du bien commun.
Unième voyage du Président en Europe
Dans le souci de renforcer la diplomatie, le Président de République a fait une tournée en Europe : en Allemagne et en France pour renforcer des relations diplomatiques. C’est une nouvelle ère, une ouverture sur le plan de l’économie, commercial, d’échange, le grand projet d’infrastructures.
Marcel Ngoyi, privilégie la voie de dialogue pour traquer les auteurs intellectuels de la guerre de l’Est, et appelle à redéfinir une stratégie, soit dialoguer ou soit appliquer la force. Kagame développe deux types de discours, il justifie premièrement la présence des FDLR en RDC, deuxièmement il prend fait et cause pour la communauté tutsi qui serait visée par un génocide. Ces deux discours avancés par Kagame est un signal fort que nous, en tant que RDC, devons faire du lobbying. Nous réunir autour d’une même table pour tenter de réfléchir sur la situation du pays, et qu’il faille faire un dialogue transversale avec le Rwanda, pour ne pas être étranglé et mourir d’essoufflement, a-t-il conclu.
Michel Okaso