- Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, alobi !
- KITOKO KIMPELE, alobaki !
- MATADI WAMBA, alobaki !
- Flory KABANGE mpe alobaki !
«Sans aucun risque de me contredire, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGA, le Gouvernement tout entier et le peuple congolais ont besoin des magistrats obéissants à la Constitution et aux lois de la République loyaux, fidèles et ayant le sens de l’honneur quelques soient les circonstances et cela à tous les niveaux, même à la Cour Suprême de Justice ….qu’avez-vous fait de vos serments ?
KITOKO KIMPELE, Premier Président de la Cour Suprême de Justice Assemblée Générale CSM, 07 Avril 0214.
«Nous ne serons pas pris au sérieux, nous ne parviendrons pas à l’Excellence attendue de nous au pays et à l’étranger si nous n’élaguons pas les feuilles mortes de nos rangs. En revanche, la justice ira mieux si l’avocat campe dans les limites tracées par la Constitution, la loi et la déontologie. Car notre profession exige justement pour combattre le mal, l’injustice, l’antisocial. Elle existe pour contribuer à la bonne distribution de la justice et non pour collaborer ou comme on l’entend chez nous, pour coopérer ».
MATADI WAMBA, Bâtonnier National Hôtel Béatrice, 09 Juillet 2014
«Que reproche-t-on, donc, aux avocats congolais et comment pouvons-nous mettre fin à ces maux ? Les reproches les plus récurrentes se présentent comme des violations de la loi pénale, de l’éthique et du serment professionnels. Le faux en écriture et l’usage de faux perpétrés par la confection et la production de fausses procurations, de faux titres de propriété ou même des jugements fictifs avec la complicité des magistrats et agents de l’ordre judiciaire. Les réseaux mafieux tissés au fil des années et qui s’ingénient à spolier le patrimoine immobilier des paisibles citoyens. La justice pour s’élever, a besoin d’avoir en face des avocats de valeur tant au plan scientifique. Ensemble et à dater de ce jour, nous allons concourir à la matérialisation de cet objectif ».
Flory KABANGE NUMBI, Procureur Général de la République Assemblée Générale élective, Barreau
To changer ata na rentrée judiciaire oyo ko, mpo na kokata makambo ndenge mibeko mitindi.
Cardinal Laurent MOSENGO PASINYA
KALALA MUENA MPALA
- Avec nationalité, qualité, robe et mandat professionnels conformes aux articles 4 al. 4, 7, 71 et 73 de la loi du barreau, 2, 3, 5 du Titre I de la procédure devant la Cour Suprême de Justice.
- Chercheur judiciaire, légaliste et indépendant.
- Eco-garde de la dénomination authentique de son barreau de cassation ainsi que des procédures spécifiques devant les hautes juridictions alignées à l’article 223 de la Constitution et du Règlement de procédure devant la CCJA tous les délais des Avis, des Jugements et Arrêts.