Pour la première fois depuis sa création en 2002, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a procédé à l’installation de la délégation syndicale de ses agents et cadres. A cette occasion, le Professeur Bruno Tshibangu, Directeur Général ad intérim de l’Anapi, a, en bon père de famille, souhaité un fructueux mandat à la délégation syndicale nouvellement élue. Il l’a exhorté à travailler main dans la main avec la hiérarchie pour le développement de cette entreprise publique ainsi que l’épanouissement de tout un chacun dans cette nouvelle ère qui s’ouvre pour eux.
Arrivé à la tête de l’Anapi il y a cinq mois, M. Bruno Tshibangu avait placé parmi les priorités de son mandat l’installation d’un comité représentant les agents pour la défense de leurs droits fondamentaux reconnus dans le code du travail. C’est ainsi que, sous son impulsion, les premières élections syndicales ont eu lieu en date 13 août dernier.
‘’Je voudrais m’adresser aujourd’hui aux membres du syndicat de l’Anapi dûment élus et à travers eux tous les cadres et agents. A cette occasion, je voudrais sincèrement féliciter les élus pour leur brillante élection. Depuis belle lurette, plusieurs autorités se sont succédées à la tête de l’Anapi sans que la question de la mise en place d’une délégation syndicale ne soit passée dans leurs agendas.
Mais quand j’ai pris la direction de l’agence, il était nécessaire est même primordial que les agents disposent d’une délégation pour pouvoir défendre leurs droits fondamentaux.
Cela conformément à l’article 38 de la constitution de la RDC, au code du travail et au respect de la convention numéro 87 de l’organisation internationale de la libéré syndicale et protection du droit syndical dans les entreprises. C’est ainsi que je me suis résolu d’implanter le syndicat dans notre agence et aujourd’hui je suis heureux de constater ce qui était hier un rêve et devenu maintenant une réalité.
Quand j’ai pris mes fonctions je me suis fixé pour but d’installer le syndicat et de finaliser la promotion des cadres et agents de l’Anapi restée depuis longtemps inchangée’’, a déclaré Bruno Tshibangu en introduction de son discours, tout en félicitant tous les agents de cette structure qui ont mené le combat jusqu’au bout pour afin constitué leur comité représentatif.
A son avis, cette délégation syndicale va permettre en effet, d’assurer les cadres de discussions et négociations pour trouver des solutions idoines aux problèmes qui se posent au sein de l’entreprise. Ainsi donc, le DG par intérim de l’Anapi a exhorté le banc syndical des travailleurs à être responsable, à veiller lui aussi au bien-être de l’entreprise et ne pas poser de dicta au comité de gestion.
Travaillons main dans la main…
‘’Mesdames et messieurs, maintenant que nous avons une délégation syndicale, nous devons nous projeter sur un avenir prospère. Nous devons tous réfléchir sur le devenir des agents et cadres et sur la pérennisation de notre établissement. Cette structure nous est cher car c’est grâce à elle et autour d’elle que chacun construit son idéale de vie
L’Anapi doit connaître sans cesse un développement impulsé par nous afin de maintenir notre édifice. Pour y arriver, nous devons tous cultiver le vivre ensemble, construire la culture d’entreprise, l’amour du travail, le sens du travail bien fait avec passion pour qu’elle aille de l’avant.
Malgré les difficultés qu’on peut rencontrer, travaillons main dans la main et dans toute transparence. Nous avons donc la lourde charge de sensibiliser nos collègues.
Il est primordial que la délégation syndicale travaille en bon terme avec la partie patronale. Il s’agit d’une relation permanente, plus elle est courtoise, plus offre la possibilité d’épanouissement de chacun de nous’’, a martelé le Professeur Tshibangu.
En outre, M. Yan Pambu président de la délégation syndicale, a placé son mandat sous le signe de dialogue, en promouvant une collaboration étroite avec le Directeur Général. Parmi ses actions également à réviser le règlement d’ordre intérieur de l’Anapi, à plaider pour la fixation du salaire des agents et cadres dans une monnaie de référence, à plaider pour la prise en charge des agents en fin de carrière et à faire le suivi administratif pour certains agents. Tous ces désidératas seront déposés incessamment sur la table du DG à travers un cahier de charge.
La Pros.