‘‘En ma qualité de doyen d’âge des hommes politiques en vie, natifs de la province du Kwango, je présente au Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Vital KAMERHE, au Peuple Congolais et à son Représentant Constitutionnel, le Président de la République, S.E. Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, ainsi qu’au Gouvernement SUMINWA TULUKA, les sincères excuses, pour le spectacle désolant et inacceptable, provoqué à la plénière d’investiture du Gouvernement par le IIe Vice-Président de l’Assemblée Nationale’’, écrit le Bâtonnier national honoraire, Matadiwamba Kamba Mutu, dans une lettre d’excuse adressée à l’Honorable Kamerhe, ce mercredi 12 juin 2024, en rapport avec ce qui s’est passé en pleine séance d’investiture du Gouvernement Suminwa. Ci-après, la lettre intégrale du Bâtonnier national honoraire, Matadiwamba Kamba Mutu.
MATADIWAMBA KAMBA MUTU
Bâtonnier national honoraire
Avocat à la Cour de Cassation et au Conseil d’Etat
VITAM IMPENDERE VERO
Consacrer sa vie à la vérité
Kinshasa, le 12/06/2024
N/Réf. : D.446/MKM/LKM/0118/024
A l’Honorable Président de l’Assemblée Nationale,
à Kinshasa/Lingwala
CONCERNE : excuse au président de l’Assemblée nationale et au
Peuple Congolais
En ma qualité de doyen d’âge des hommes politiques en vie, natifs de la province du Kwango, je présente au Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Vital KAMERHE, au Peuple Congolais et à son Représentant Constitutionnel, le Président de la République, S.E. Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, ainsi qu’au Gouvernement SUMINWA TULUKA, les sincères excuses, pour le spectacle désolant et inacceptable, provoqué à la plénière d’investiture du Gouvernement par le IIe Vice-Président de l’Assemblée Nationale.
Ce spectacle, -arrivée spectaculaire au bureau après le Président de l’Institution, invectives à son endroit des combattants instrumentalisés, -est concevable en une république bananière et non dans notre pays, qui se veut leader de la démocratie par sa dénomination et plus grave, qui est en guerre.
Il faut craindre que cet incident, intervenu en pleine séance d’investiture, ne serve de consigne sournoise à tels ministres à l’endroit de leur chef du Gouvernement.
Au nom de la Communauté kwangolaise en particulier et du Peuple Congolais en général, que j’ai eu à représenter plusieurs fois depuis 1977, année où nous avons été élus, moi-même et l’autre de l’incident, je demande au Président de l’Assemblée Nationale, d’accepter ces excuses et de mettre l’incident au compte de la bêtise humaine et ce, pour la bonne marche de la République Démocratique du Congo.
MATADIWAMBA KAMBA MUTU
Député National honoraire
Ministre honoraire
Bâtonnier national honoraire