Mgr Donatien Nshole, SG de la Cenco
Corneille Nangaa, Coordonnateur de l’AFC
Au lendemain de la participation de Corneille Nangaa, le Leader de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), à une célébration eucharistique à l’église paroissiale de Rutshuru, au Diocèse de Goma, dans la province du Nord-Kivu, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a passé un message d’apaisement. Son secrétaire général, Monseigneur Donatien Nshole, a rappelé la position de l’Eglise catholique qui ne soutient nullement la rébellion, sous toutes ses formes, en RD. Congo.
Pour la Cenco, la présence de Nangaa à la messe du dimanche 13 juillet devrait être considérée comme un incident survenu à la grande surprise du prêtre célébrant du jour ‘’dans le contexte que nous pouvons tous imaginer’’. Le Secrétariat général de la Cenco a réitéré la recommandation des Evêques catholiques de la RD. Congo sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale par l’organisation des concertations des représentants des forces vives, qui va permettre, au-delà des clivages politiques, ‘’de créer une grande et forte dynamique nationale pour faire face à l’ennemi commun’’.
«En ce moment crucial que connaît notre pays sur le plan sécuritaire, le Secrétariat Général de la CENCO saisit cette occasion pour rappeler à tous la pertinente recommandation des Evêques sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale par l’organisation des concertations des représentants des forces vives du pays, au-delà des clivages politiques, afin de créer une grande et forte dynamique nationale pour faire face à l’ennemi commun», renseigne, dans son communiqué de presse, Monseigneur Donatien Nshole, le Chapelain du Pape. Il convient, toutefois, de rappeler que lors de cette messe, dont les images circulent du reste sur la toile, Corneille Nangaa s’est adressé à l’assemblée en prière avant la bénédiction finale. Dans son message, il s’est limité à remercier la communauté pour l’accueil dont il a fait l’objet non sans livrer une stratégie de combat ou donner à son discours une connotation insurrectionnelle.
GM
COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CENCO
Lundi, le 15 juillet 2014
- Le Secrétariat Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo a suivi sur les réseaux sociaux la vidéo montrant Monsieur Corneille Nangaa prendre la parole pendant la célébration eucharistique ; le dimanche 14 juillet 2024 dans l’église paroissiale de Rutshuru.
- Loin d’être l’expression d’un soutien de l’Eglise Catholique à la rébellion comme certaines personnes de mauvaise foi le pensent, il s’agit plutôt d’un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant dans le contexte que nous pouvons tous imaginer.
- Il sied de rappeler à l’opinion que le décret de la CENCO du 10 décembre 2010, rappelé le 23 Novembre 2018, interdisant, pour des raisons de cohésion sociale (cf. Canon 287), aux ecclésiastiques de donner la parole aux Acteurs politiques pendant les cultes à des fins propagandistes, est encore d’actualité.
- En ce moment crucial que connaît notre pays sur le plan sécuritaire, le Secrétariat Général de la CENCO saisit cette occasion pour rappeler à tous la pertinente recommandation des Evêques sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale par l’organisation des concertations des représentants des forces vives du pays, au-delà des clivages politiques, afin de créer une grande et forte dynamique nationale pour faire face à l’ennemi commun.
- Que la Vierge Marie, Reine de la Paix, intercède pour notre pays auprès de son Fils, le Prince de la Paix.
Mgr Donatien Nshole, Chapelain de Sa Sainteté le Pape
Secrétaire Général de la Cenco