*L’Ambassadeur Zhao Bin vante les acquis de la coopération sino-congolaise
3 octobre pour le port sec dans la province du Haut-Katanga, 6 octobre pour la centrale hydroélectrique dans la province du Lualaba: le dernier séjour du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été fortement marquée par l’empreinte de la République Populaire de Chine. De tous les diplomates en poste en RDC, Zhao Bin est le seul à prononcer deux discours à l’occasion de la double cérémonie d’inauguration placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat.
Situé en territoire de Sakania, le port sec de Lukangaba est érigé côté RDC à la frontalière avec la Zambie. « Ce projet de port sec a été lancé le 16 octobre 2020 pour une durée prévisionnelle de 30 mois, mais réalisé presqu’en 24 mois », a relevé Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT (Agence congolaise de grands travaux).
Les travaux ont consisté en « la modernisation et la construction d’une route en béton bitumineux longue de 144 km, de deux voies en zones urbaines, entre Kasumbalesa village et la cité frontalière de Lukangaba », a-t-il annoncé.
Ont été prévus 4 postes de péage modernes, des postes frontaliers de Mokambo, deux parkings d’une capacité de 500 camions remorques et l’aménagement d’un parking pouvant contenir 8.000 véhicules remorques sur une superficie de 123 hectares.
Coût global de l’investissement: USD 229.000.000.
Zhao Bin au Haut-Katanga: « la Chine a été la plus importante source d’investissement étranger en RDC pendant quatre années consécutives »
Dans son allocution, l’Ambassadeur Zhao Bin s’est dit honoré « d’assister à la cérémonie officielle d’inauguration du port sec de Lukangaba ». Il a saisi l’occasion pour exprimer toutes ses félicitations et tout son respect « aux travailleurs chinois et congolais qui ont participé à la construction du port sec et d’autres projets pour la qualité des travaux réalisés ainsi que leur efficacité élevée et leur dévouement au travail! ».
Il a remercié particulièrement le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouvernement et les amis Congolais « qui attachent constamment une grande importance à la cause de l’amitié et de la coopération entre nos deux pays et pleinement la soutiennent ! ».
Zhao Bin a noté que sous le leadership du Chef de l’Etat, « le gouvernement et le peuple congolais se sont appuyés sur leurs propres forces dans la poursuite d’un développement durable et inclusif, donnant lieu à de réalisations admirables et ouvrant une perspective de développement dynamique ». Au nombre de ces réalisations, bien entendu, la route Kasumbalesa-Mokambo-Sakania, le parking de Mokambo et le port sec de Lukangaba, « tous investis et exploités par une entreprise chinoise dotée d’une riche expérience dans la construction d’infrastructures logistiques et le développement portuaire, et réalisés par entrepreneur chinois performant ».
Ces performances, a-t-il souligné, « sont un nouveau exemple réussi de l’augmentation continue de l’attractivité de la République Démocratique du Congo pour les investisseurs étrangers ». A ses yeux, va-t-il renchérir, « Il s’agit également d’une nouvelle illustration des résultats fructueux de la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC ».
Le diplomate chinois est confiant, a-t-il poursuivi, « que les projets susmentionnés constitueront une nouvelle plateforme des échanges commerciaux et de transportation pour la RDC ainsi qu’une nouvelle fenêtre pour son ouverture sur le monde extérieur, contribuant à la réalisation d’un développement économique durable et diversifié de la région sud-est du Congo ainsi qu’à l’approfondissement de la coopération entre le Congo et ses pays voisins ».
Revenant sur la confiance mutuelle entre son pays et la RDC renforcée à l’occasion de la visite officielle effectuée par le Président Félix Tshisekedi en Chine du 24 au 29 mai 2023, Zhao Bin a mis en exergue la croissance observée dans la coopération économique et commerciale non sans noter que « La Chine a été la plus importante source d’investissement étranger en RDC pendant quatre années consécutives ».
Pour preuve des progrès substantiels enregistrés dans des projets de coopération majeurs, il a retenu pour l’heure le Centre culturel et artistique centrafricain en construction devant le Palais du Peuple à Kinshasa et la sous-station de Kinsuka, toujours à Kinshasa, devant rendre opérationnel le barrage hydroélectrique Zongo II.
S’adressant particulièrement au Président Félix Tshisekedi, il dira : « Vous, avec le Président Xi Jinping, êtes convenus d’élever les relations bilatérales au rang de partenariat stratégique global, ouvrant un nouveau chapitre et traçant une nouvelle perspective pour les relations sino-congolaise. Vous avez aussi décidé d’approfondir encore davantage notre coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative ‘Ceinture et Route’ et de poursuivre en profondeur notre coopération pratique dans divers domaines dans le cadre du Plan d’action de Dakar (2022-2024) ».
Aussi, a-t-il rassuré le partenaire congolais du fait que « La Chine continuera à s’en tenir au concept de sincérité, d’affinité, de bonne foi et de résultat concret, dans la poursuite de la coopération mutuellement bénéfique avec la RDC dans tous les domaines, notamment ceux de mines, d’infrastructures, de l’agriculture, de l’industrie manufacturière, et à contribuer à l’accélération du développement économique et social de la RDC. Nous sommes convaincus qu’avec les efforts conjoints des deux parties, le partenariat stratégique global qui lie la Chine à la RDC et la communauté de destin partagé entre la Chine et l’Afrique dans la nouvelle ère continueront à se développer toujours davantage ».
Zhao Bin au Lualaba : « la coopération pragmatique entre la Chine et la RDC a fait de grands progrès… »
Le 6 octobre 2023, l’ambassadeur Zhao Bin s’est livré au même exercice, cette fois dans les installations de la centrale hydroélectrique de Busanga, province du Lualaba.
Avec sa capacité de 240 MW, ce barrage devient le plus important du Katanga et le plus moderne du pays en équipements technologiques et en système de protection de l’environnement.
Lancés en 2017, les travaux réalisés par China Railway Group Limited à l’étranger en mode BOT(Build-Operate-Transefrt) ont été achevés en 2021. Montant global: USD 656 millions.
Le barrage a généré des projets socioéconomiques de grande portée pour les communautés environnantes: électrification rurale, nouveaux villages, routes, hôpitaux, écoles, marchés, bureaux administratifs, aires culturelles et sportives etc.
Tout ce qu’il y a de normal pour l’ambassadeur Zhao Bin de trouver dans l’inauguration de ce complexe placée également sous le haut patronage du Président de la République le témoignage des « résultats fructueux de la coopération en matière de construction d’infrastructures dans le cadre du partenariat stratégique et de coopération globale sino-congolais ».
Il a présenté Busanga en « projet phare réalisé dans le cadre de la coopération minière et d’infrastructure sino-congolais » car, a-t-il fait valoir, cette infrastructure « est la première centrale hydroélectrique en République démocratique du Congo bénéficiant des normes, des équipements et de la technologie 100% chinois et fonctionnant en mode BOT ». Ceci au plan national.
Au plan provincial, elle est « la plus grande centrale hydroélectrique construite dans la région du Grand Katanga au cours des 65 dernières années ». D’où son « rôle essentiel dans la promotion du développement de la région en répondant non seulement au besoin de la consommation d’énergie des sociétés minières, mais aussi à la fourniture d’électricité aux habitants locaux ».
Mettant en valeur la coopération sino-congolaise, il a déclaré: « Ces dernières années, grâce à votre soutien attentionné, la coopération pragmatique entre la Chine et la RDC a fait de grands progrès. Le 3 octobre, vous venez de couper le ruban pour inaugurer le port sec de Sakania investi et exploité par entreprise chinoise, et les projets du Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale et de la sous-station de Kinsuka, dont vous avez vous-même posé les premières pierres, se déroulent dans d’heureuses conditions et seront tous achevés dans les délais prévus. Lors de votre visite d’État fructueuse en Chine en mai de cette année, le président Xi Jinping et vous-même sont convenus d’élever les relations bilatérales au rang de partenariat stratégique global, ouvrant un nouveau chapitre et traçant une nouvelle perspective pour les relations sino-congolaises ».
Dans cette optique, Zhao Bin a présenté la RDC en pays riche en ressources naturelles et humaines, et la Chine en pays disposant d’un système industriel complet. « Les deux pays sont tous deux de grands pays en développement dotés de fortes complémentarités économiques et d’une base de coopération large et solide », a-t-il ajouté, réaffirmant la volonté de son pays de suivre «la politique de sincérité, de bonne foi, d’affinité et de résultat concret avancée par le président Xi Jinping à l’égard de l’Afrique » et de partager « l’expérience, les dividendes et les opportunités de son développement avec la RDC, pays frères, en vue de réaliser ensemble la prospérité au bénéfice de leurs peuples, notamment le peuple congolais. Je suis profondément convaincu que la technologie de pointe, l’équipement haut de gamme, la riche expérience et les investissements en provenance de la Chine donneront une forte impulsion à la mise en œuvre de la stratégie globale de développement économique proposée par Excellence Monsieur le président de la RDC ».
En mot de la fin, l’ambassadeur de la RPC a remercié, au nom du Gouvernement chinois et à son nom, les employés chinois et congolais (plus de 4.000) ayant « participé à la construction de ce beau projet de centrale hydroélectrique, en surmontant les difficultés telles que la pandémie COVID-19 et le transport des matériaux, et en l’achevant de manière remarquable. Je remercie également les gouvernements central et local de la RDC d’avoir accordé toutes les facilités nécessaires à la mise en œuvre du projet ».
Oui, en l’espace de 72 heures, la RDC et la Chine ont réellement marqué des points dans le cadre des relations bilatérales restées constantes et rassurantes pour les deux pays.
Simon Mutombo/CP