Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe a consacré sa journée du lundi 27 octobre 2025 à une activité hautement significative. Il a, en effet, procédé à l’inauguration de Perfect TV, implantée dans la commune de la Gombe, précisément au 21ème niveau des Galeries présidentielles.
C’était un moment lourd de joie pour le personnel de ce média réputé pour sa ligne éditoriale équilibrée et son côté patriotique dans la sphère informationnelle kinoise, où l’on compte plus d’une centaine de télévisions privées. « Que Perfect Télévision vise la perfection pour mieux informer et occuper dignement la population congolaise. C’est possible », a déclaré le ministre qui s’est déplacé pour encourager un jeune journaliste qui a investi tout en tenant compte des normes de son secteur.
Sur le plateau, le journaliste et fondateur de la chaîne, Peter Tiani, a animé un direct inaugural marqué par un échange entre le ministre et cinq journalistes : Hervé Itoma, Amira Otoko et Micky Ebunde de Perfect TV, Danou Kefula (Indépendant) et Flavien Rusaki (Tokundola Magazine TV).
Au cours de ce dialogue, plusieurs sujets d’actualité nationale et internationale ont été abordés : les affrontements entre factions Wazalendo à Fizi et les déplacements de population, l’accord de Washington et de Doha pour le retour de la paix dans l’Est, la situation des médias, la peine de mort, la gratuité de la maternité et de l’enseignement, le taux de change, les embouteillages à Kinshasa, le contrôle technique des véhicules, le dialogue national, ainsi que les relations diplomatiques entre Nairobi et Kinshasa.
Patrick Muyaya a répondu sans détour aux questions des journalistes, saluant l’initiative de Peter Tiani et réaffirmant que la redevabilité demeure une valeur essentielle du mandat du Président Félix Antoine Tshisekedi. Pour sa part, Peter Tiani a exprimé son émotion et sa reconnaissance envers le ministre pour sa disponibilité. Il a réaffirmé la vision de Perfect Télévision : devenir, à terme, le canal par excellence de l’information en temps réel en RDC, avec une couverture nationale et internationale à l’image de France 24 ou CNN.
« Avant de conquérir le monde, il faut d’abord s’enraciner dans son pays », a déclaré Peter Tiani, soulignant que la chaîne, diffusée sur TNT BLUSAT et YouTube, s’appuie sur un réseau de correspondants dans les 26 provinces du pays.
Perfect Télévision ambitionne de bâtir un empire médiatique en Afrique centrale, guidé par les principes d’éthique et de déontologie journalistique. « Les faits demeurent sacrés », martèle la direction, qui entend faire de la chaîne la voix du peuple congolais, un véritable pont entre gouvernants et gouvernés.
La Pros.
