Le Chef des Travaux Anaclet Vungbo Tente, du Département de la presse information et communication publique, a présenté et défendu publiquement le samedi 2 septembre 2023, à l’espace Malembe Tamandak de l’Institut facultaire des Sciences de l’information et de la communication (IFASIC), sa thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication (SIC). «Les mutations dans la presse imprimée de la République Démocratique du Congo. Entre la dynamique mondiale et les logiques inhérentes », est donc, le sujet défendu par le récipiendaire, sous la coordination du professeur émérite Jean-Chrétien Ekambo Duasenge.
Cette étude doctorale s’est attachée à examiner et à expliquer l’intelligence des mutations médiatiques dans la presse imprimée de la République Démocratique du Congo, dans une perspective qui situe ce processus entre la dynamique mondiale et les logiques inhérentes. En effet, l’auteur de la thèse a expliqué que son travail est né d’une interrogation matrice qui tend à comprendre le comment de la construction de l’intelligence des mutations médiatiques en RDC, issues de la dynamique des médias au niveau de la sphère mondiale.
Selon lui, cette question les a conduits à postuler que l’’’endogéneisation’’ de l’intelligence des mutations médiatiques dans la presse écrite, attendues, certes, de l’agir global des acteurs du champ médiatique local. Néanmoins, il a plus loin mentionné que cette ‘’endogéneisation’’, est caractérisée au niveau d’adaptation stratégique différenciée par rapport aux mutations initiées à l’échelle mondiale. A en croire le Chef des Travaux Anaclet Vungbo, l’intégration de ces mutations dans la sphère médiatique locale s’accomplit selon des aspirations et intérêts particularisés des acteurs qui y sont impliqués.
Dans la foulée, il a fait noter que, l’hypothèse générale de sa thèse de doctorat a engendré de manière opératoire 3 hypothèses secondaires. La première hypothèse se présente de la manière suivante : L’agir global des acteurs médiatiques congolais est dépendant du niveau de leur adaptation aux mutations provenant de la sphère mondiale. La secondaire hypothèse est formulée de manière ci-après : la sphère médiatique locale se caractérise par l’appropriation stratégique par les acteurs médiatiques locaux, personnes physiques ou morales, des mutations médiatiques mondiales. Et enfin, la toute dernière hypothèse est la suivante : l’intelligence des mutations médiatiques se manifeste à travers l’intégration différenciée dans la sphère locale des innovations diverses par les acteurs médiatiques locaux.
Sinon, cette recherche scientifique est répartie en trois parties essentielles : La première partie a pris en charge la construction du cadre conceptuel et a fait le cadre théorique adéquat dans cette étude. La deuxième partie ‘’empirique’’ s’est consacrée à l’évolution de la presse tant sur le plan mondial que local. Il sied de retenir que, le corpus de l’étude y est présenté, notamment avec l’aide des témoignages vivants. La troisième partie tient compte de l’explication et l’objet d’étude, avec une méthodologie appropriée et un modèle théorique éclairant, en vue de la validation des hypothèses. Il a utilisé deux théories à savoir, la théorie de l’historicité d’Alain Touraine et celle du champ de Pierre Bourdieu.
Après le huis-clos, le président jury, Jean-Claude Matumweni Makwala, professeur ordinaire à l’IFASIC, a déclaré que la thèse de doctorat du récipiendaire Anaclet Vungbo a été acceptée avec mention de distinction. Ensuite, le Recteur de l’IFASIC, professeur Jean-Richard Kambayi a fait porter au nouveau disciple les insignes de l’IFASIC, entre autres, la toge professorale, l’emblème de l’IFASIC et le bateau du commandement.
Hénoc Akano