*En ce jour du 1er septembre 2024, je m’incline avec émotion pour rendre hommage à mon oncle, Justin Kangundu Khossy, rappelé auprès de Dieu, il y a six ans. Ancien professeur de français au Lycée Motema Mpiko, ancien Ministre de l’Agriculture, ancien Directeur Général de Cohydro et de l’Agence Congolaise de Presse, il a marqué ma vie d’une empreinte indélébile.
Parti trop tôt, il m’a pourtant laissé un héritage intellectuel inestimable. C’est grâce à lui que l’ACOFEPE a vu le jour, une idée qu’il a été le premier à valider, convaincu que les femmes devaient être respectées et valorisées dans l’exercice de leur métier. Véritable mentor et père spirituel, il m’a guidée dans la création de cette organisation qui défend aujourd’hui les droits des femmes. Son leadership, basé sur la reconnaissance du pouvoir des femmes au sein des entreprises publiques qu’il dirigeait, a consacré ses efforts à promouvoir l’égalité des genres.
Six ans après son départ, l’ACOFEPE s’envole sur les plans national et international.
Ngwashi, toi aussi tu m’as abandonnée à mi-chemin, alors que je n’avais pas encore pansé les blessures de l’assassinat de ton frère, François Kangundu Kengy alias Franck Ngyke Kangundu. À chaque fois que je monte les escaliers de l’ACP, ton ombre plane sur ma tête !
Tu voulais faire de moi une femme indépendante, compétente, brave, leader, intelligente et sage.
Oh, Ngwashi, tu es parti sans voir la femme que je suis devenue aujourd’hui. Merci, Papa, d’avoir forgé mon caractère en une véritable femme leader. Tu resteras à jamais gravé dans ma mémoire, mon oncle Justin Kangundu Khossy. Tu n’étais pas seulement un oncle, tu étais mon père.
Grâce Israëlla Mambu Kangundu Ngyke
