Ben Clet Kankonde Dambu, affectueusement appelé patriarche de la Presse, a été une figure emblématique au sein du quotidien Le Potentiel compte tenu de sa contribution dans le journalisme.
Il a joué un grand rôle en juin 1990, en étant aux côtés du Fondateur du Journal Modeste Mutinga, à une époque où la dictature régnait et où les médias privés étaient interdits au Zaïre par le Parti-Etat (MPR).
En 2022, lors de la commémoration des 40 ans du journal, il a été honoré parmi d’autres personnalités ayant contribué à sa renommée, recevant un diplôme de mérite. Son œuvre “Dans les profondeurs des apostrophes” a alors été présentée au public. Ce recueil, l’une de ses dernières réalisations, est constitué de chroniques dépeignant de manière singulière certains événements insolites, passés en RD Congo et ailleurs.
Ancien agronome de territoire, Ben Clet a également occupé des fonctions au Ministère de l’Agriculture et du Développement rural de 1978 à 1989, où il était chargé de l’information, de l’éducation et de la communication par le biais de la presse et de l’audiovisuel. Il a notamment produit des centaines d’émissions agricoles à la radio-télévision nationale et a co-écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation agricole.
Il a rejoint Le Potentiel en juin 1990, en provenance de L’Analyse, l’unique quotidien indépendant sous Mobutu, où il est devenu immédiatement le premier rédacteur en chef. À la veille du 40e anniversaire du Journal, il occupait encore le poste de Directeur général, rappelle-t-on.
Il s’est éteint, le vendredi 11 avril 2024 au Centre Monkole/Hôpital à l’âge de 77 ans à Kinshasa, après avoir subi une opération chirurgicale.
Source : lepotentiel.cd