La Représentante-pays du Haut Commissariat des Nations Unies pour la République Démocratique du Congo, Madame Angèle Dikongue, et Monsieur Eric Mukandila, Secrétaire Permanent à la CNR, Commission Nationale congolaise pour les Réfugiés, ont accueilli, mercredi 4 octobre dernier, à l’Aéroport de N’djili, un premier convoi de 72 refugiés en provenance de l’Angola où ils ont été se mettre à l’abri du phénomène Kamuina N’sapu qui a prévalu dans le Kasaï, rappelez-vous-en, vers 2015-2017.
Cette opération a eu lieu aussi grâce au concours de l’Association pour le Développent Social et la sauvegarde de l’Environnement, ADSSE en sigle, un partenaire de mise en œuvre du HCR.
A leur descente de l’avion, le Secrétaire Permanent de la Commission Nationale pour les Réfugiés et la Représentante-pays du HCR n’ont pas ménagé leurs mots pour manifester leurs joies conjointes de les voir retournés sains et saufs au pays de leurs aïeux.
Monsieur Mukandila a tiré parti de cette occasion qui s’est offerte pour dire merci au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés au regard de son indéfectible accompagnement dans cette activité de rapatriement des congolais qui ont fui le pays dans le contexte très difficile du phénomène Kamuina N’sapu.
Voilà ce qui a justifié sa joie de les tenir informés de la promesse du Pouvoir en place de peser de tout son poids en faveur de leur réinsertion socio-économique en bonne et due forme.
‘’Avec le HCR, nous ferons de notre mieux pour que tous nos compatriotes congolais reviennent au pays dans de bonnes conditions et dans la dignité’’, a-t-il rassuré.
Madame Dikongue a, pour sa part, exprimé sa fierté d’accueillir les congolais partis de leur pays dans des circonstances douloureuses ci-haut évoquées.
‘’Nous sommes fiers de recevoir les 72 congolais revenus à la maison’’, a-t-elle affirmé avant de mettre en avant-plan la détermination de son agence à les aider à mieux s’installer et à mieux se réintégrer dans la vie sociale congolaise.
Foi sur ses propos, le deuxième convoi des refugiés, toujours en provenance du pays de la terre rouge, arrive, sauf imprévu, ce samedi 14 octobre. Ce qui fera un total de 300 congolais retournés de chez Joao Lourenço sur un total évalué à six mille compatriotes ayant trouvé refuge dans l’autre côté de la frontière pour être à l’abri des affres du phénomène Kamuina N’sapu ci-haut déploré.
C’est ici le lieu de parler aussi de ces 698 autres refugiés congolais préalablement retournés en provenance, qui de la Zambie, qui de la Namibie et qui de l’Afrique du Sud, toujours grâce au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés qui avait mis en place, toujours durant cette année, un programme de facilitation à leur intention.
Saint-Germain Ebengo