Sous la médiation de la présidence angolaise, les Ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de la RDC ont signé ce 30 juillet, un accord qui a annoncé l’entrée en vigueur pour ce dimanche 04 août 2024, d’un cessez-le-feu.
Au cours de ces assises, il était question de mettre en place des mécanismes pouvant permettre l’instauration de la paix dans cette partie du Congo. Le cessez-le-feu est entré en vigueur depuis minuit du 4 août 2024, selon un communiqué signé par Joao Lourenço, le Président angolais. La décision a été prise à l’issue d’une longue discussion entre la Ministre des Affaires étrangères congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue rwandais, Olivier Nduhungireh.
L’Union Européenne, par le biais de son diplomate Josep Borrell a, à l’issue de la rencontre trilatérale à Luanda entre l’Angola, le Rwanda et la République démocratique du Congo, salué ce mercredi 31 juillet la signature du cessez-le-feu entre les deux pays protagonistes. Elle a félicité le travail inlassable de la présidence angolaise en tant que médiatrice de l’Union africaine pour le processus de paix en RDC et l’engagement du Rwanda et de la RDC à obtenir ce résultat important.
Cette deuxième rencontre à Luanda pourrait-elle apporter une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo ? A cet effet, plusieurs pays notamment, les Etats-Unis soutiennent ce processus de paix. Ce traité de cessez-le-feu a été déjà accordé mais en vue du succès dans le processus de la paix dans l’Est de la RDC.
Par contre, le Président Félix Tshisekedi a toujours affirmé dans ses discours que le Rwanda est le principal pilote du M23. De son côté, Paul Kagame réfute toutes les accusations témoignant l’apport de son pays au M23. Au demeurant, Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo réélu en décembre 2023, refuse toujours de s’asseoir à la table des négociations avec le M23 qu’il considère comme armée rwandaise.
Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), 200.000 femmes ont été violées dans la région entre 1998 et 2013 (c’est le dernier chiffre officiel rendu public), sans compter les morts.
Daniel Jean Mukendi