C’est une icône de la presse écrite ici en République Démocratique du Congo. C’est un grand formateur et encadreur d’un nombre incalculable des chevaliers de la plume. Le 25 décembre 2025, La Prospérité, son journal, va célébrer son jubilée d’argent. Lui, c’est Marcel Ngoyi Ngoyi Kyengi qui vient d’être primé par le Réseau des Journalistes d’Investigation du Congo (Réjic) au cours d’une cérémonie organisée à l’hôtel Sultani à la Gombe.
Pour la toute première fois depuis le début de cette année 2025, l’Editeur-Directeur Général de La Prospérité s’exprime et réagit après avoir reçu ce diplôme de mérite patriotique dans la catégorie « presse écrite » des mains de son délégué à ladite cérémonie. «Du sang sans couleur rouge dans cent bouteilles c’est du sang qui ne procède pas du sens humain. Or, maintenant, au moment où l’Est du Congo fait l’objet de la convoitise manifeste des voisins et de la tentative pour quelques brebis scrofuleuses de faire main basse sur les richesses du Congo, c’est en ce moment-là que le Congo a besoin des repères, a besoin des valeurs, a besoin des personnes de référence… »
Toujours épris de paix et de patriotisme, sans langue de bois bien évidemment, Marcel Ngoyi poursuit : « C’est en ce moment précis que le Réseau des Journalistes d’Investigation du Congo a choisi ma personne, le nom de Marcel Ngoyi Ngoyi Kyengi, à inscrire dans les annales des citoyens congolais qui réellement, grâce à leur travail, s’engage au service de la patrie. Or, le combat du moment, c’est le combat de la sauvegarde des intérêts vitaux de la nation congolaise. C’est en ce moment précis où ce Réseau a choisi de me primer, de me placer au panthéon des grands, nous nous pensons que ce diplôme de mérite patriotique est une preuve, si besoin en était encore, que notre travail est un investissement sur le durable.»
L’Editeur-Directeur Général de La Prospérité, en pleine forme, estime que cette récompense va davantage le pousser à donner le meilleur de lui-même pour que le Congo qui n’est ni à vendre, ni à prostituer, retrouve sa dignité dans le concert des nations. De manière solennelle, Marcel Ngoyi a aussi fait cette promesse à ses compatriotes : «Nous pensons que le diplôme de mérite patriotique qui m’a été délivré va me servir d’aiguillon pour que je me lève tôt, que je continue à donner le meilleur de moi-même, surtout en ce moment-ci où le sang dont je venais de parler coule abondamment pour des intérêts perfides, sordides. Nous voulons que le sang, le vrai, des Congolais qui sont tués bêtement, cesse de couler. »
Et il a conclu son speech par cette mise en garde : « Et nous lutterons, pour que cette parodie qui s’est installée dans l’Est et, surtout, le fameux dialogue dont la vacuité dans les explications qu’on recherche pour lui trouver du répondant dans l’histoire de notre pays, nous pensons que ceci ne doit pas avoir lieu avec des éléments dont l’âme est vendue, qui sont en train d’endeuiller le Congo inutilement.» Pour Marcel Ngoyi, tout cela doit s’arrêter, il faut que le sang cesse donc de couler. Et il a promis de de tout faire, grâce à sa plume, pour éveiller de plus en plus des consciences contre cette agression barbare dont est victime la République démocratique du Congo.
Il y a lieu de rappeler qu’au cours de cette manifestation du 26 février 2025 à l’hôtel Sultani, d’autres personnalités ont été primées notamment, la Première Ministre Judith Suminwa, l’Inspecteur Général Chef de Service de l’Inspection Générale des Finances, Jules Alingete, et le Président du Conseil Economique et Social, Jean-Pierre Kiwakana. Auparavant, le Président du Réjic, Jean Moleki, avait parlé du bien-fondé de cette deuxième édition de remise des diplômes.
Marcel Ngoyi fait donc son entrée au panthéon d’Excellents serviteurs de la Nation et signe ainsi son grand retour dans le paysage médiatique congolais.
James Mpunga Yende