A quelques jours du lancement de la campagne électorale, toutes les dispositions sont en train d’être prises pour parer à toute éventualité.
Et, dans le cas d’espèce, Denis Kadima Kazadi, le Président de la Centrale électorale, est revenu à la charge pour sensibiliser toutes les parties prenantes à se préparer à embarquer dans le train électoral qui, à son avis, a déjà quitté la gare, depuis l’enrôlement jusqu’à la phase d’aujourd’hui où l’on parle de la recevabilité ou non des candidatures et, surtout, des listes aussi provisoires que définitives.
A l’en croire, le doute et le pessimisme n’ont aucune place dans le nouvel écosystème électoral congolais dont il plante, du reste, le décor au jour le jour.
Voilà pourquoi, les acteurs politiques, y compris tous les indépendants clairement affichés et engagés dans la course aux différents scrutins doivent, dès à présent, serrer la ceinture avant l’amorce de ce décollage dont le compte à rebours a commencé.
Mais, au-delà des impératifs sécuritaires et des besoins financiers sur lesquels la CENI n’a cessé de répéter l’urgence et la nécessité, pour le gouvernement de jouer sa partition, voici que le Président de la République, M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors du tout dernier Conseil des Ministres tenu le vendredi 20 octobre 2023, a insisté, particulièrement, sur l’évaluation de la situation sécuritaire à Kwamouth, à Rutshuru et Masisi, pour étudier les voies et moyens d’arrondir les angles afin de permettre aux congolais vivant dans cette partie du territoire qui, autrefois, étaient sous une forte agitation en raison des élans irrédentistes de certaines brebis scrofuleuses opérant sous le couvert des groupes armés, de retrouver, une fois que la sécurité assurée, leurs droits civiques, à la fois, d’être éligibles et électeurs.
Ainsi, dans cette course contre la montre, tout devient-il urgent : commandes des kits, infrastructures, sensibilisation, formation et autres. Tout et alors tout demande des moyens.
Il faut, au total : un milliard et cent millions de dollars américains, selon les dernières affirmations de Kadima, telles que décryptées en marge de son récent passage sur les antennes de TV5 Monde.
Donc, c’est à l’aune de cette grassouillette somme d’argent à mobiliser le plus tôt et le vite qu’en principe, la CENI devrait, raisonnablement, tirer son épingle du jeu. Apparemment, le reste du processus en est tributaire.
Autrement, l’on aura château de sable mouvant en Espagne…
LPM