Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale, a sensibilisé, ces deux derniers jours, les partis et regroupements politiques faisant partie de la majorité parlementaire pour l’investiture du Gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, entre le 10 ou le 11 juin prochain. Il a tenu à faire avancer la machine conformément à la promesse faite au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lundi, à la Cité de l’Union africaine. Les Chefs des Regroupements de l’Union sacrée de la Nation ont adhéré à la démarche du Speaker de la Chambre basse et ont exprimé leur détermination à remplir fidèlement leur mission pour l’intérêt général du peuple congolais. PEP/AAAP, UDPS et Alliés, AB50, AFDC-A et AEDC-A de Bahati, MLC et APA de Bemba, Agissons et Bâtissons (AB), PALU, A/UNC-A, sont parmi les regroupements consultés.
«Je suis très heureux aujourd’hui parce que les hommes sont faits pour affronter des défis. Je suis personnellement fier d’être à la tête du Bureau de l’Assemblée nationale où mon appel a été entendu. Nous avons commencé, en effet, avec AAAP de Tony Kanku. Nous avons ensuite enchainé avec l’UDPS qui devrait être reçue en premier lieu parce que c’est la première force de l’Union sacrée, au sein de l’Assemblée nationale. Nous avons reçu ensuite AB50 du Président Julien Paluku. Mais, à ce stade, je voudrais vous dire ou demander au Rapporteur de vous donner les chiffres des députés qui ont déjà signé leur présence et marqué leur accord à l’investiture de Madame la Première ministre. C’est cela aussi être des hommes d’Etat qui sont capables de sursaut patriotique, d’oublier leurs intérêts personnels pour privilégier l’intérêt général de notre peuple qui souffre non seulement par la guerre nous imposée, l’insécurité presque généralisée, mais la pauvreté endémique. Nous devons rapidement mettre en place le Gouvernement de la République pour que ce dernier puisse répondre aux attentes de notre population sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Je le remercie de m’avoir reçu et accepté des propositions pour finaliser cette démarche », a indiqué Vital Kamerhe, au terme des consultations.
Tous pour l’investiture du Gouvernement Suminwa
Pour Lambert Mende Omalanga, qui a conduit la délégation de PEP/AAAP, la Représentation nationale est mobilisée pour donner le feu vert à Judith Suminwa et son équipe. Il a rassuré que son regroupement va accompagner totalement la vision du Président Félix Tshisekedi, durant cette législature, dans l’espérance de l’amélioration des conditions de vie des populations.
«Les deux groupes parlementaires qui ont été créés au sein de PEP/AAAP viennent d’être reçus par l’Honorable Président de l’Assemblée nationale, assisté de l’Honorable Rapporteur, pour préparer l’investiture du Gouvernement Suminwa qui va intervenir incessamment. Après avoir entendu le Président de l’Assemblée nationale et échangé avec lui sur les différents détails concernant ce Gouvernement de la Première ministre Suminwa, nous avons convenu que nous donnerons notre aval au Programme que la Première ministre va nous présenter lorsqu’elle viendra à l’Assemblée nationale pour procéder à l’investiture de son Gouvernement. L’essentiel que vous devez retenir c’est que les deux groupes parlementaires qui appartiennent à l’Union sacrée de la Nation, vont procéder à cette investiture », a-t-il rassuré, à pleine voix.
L’UDPS appelle à la mobilisation !
Pour sa part, Daniel Aselo, l’ancien Ministre de l’Intérieur, qui a parlé au nom de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), plus rien ne va bloquer la machine. Il a appelé à tous les élus nationaux à la mobilisation pour le rendez-vous de l’investiture en vue de contribuer à faire avancer le pays.
«Au nom de tous les députés de l’UDPS présents ou ceux qui ont été empêchés, je dis sincèrement merci à l’Honorable Président du Bureau de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, à tous ses collègues membres du Bureau qui ont pris l’initiative de pouvoir pour un entretien qui a tourné autour de l’investiture du Gouvernement de Madame Judith Suminwa. Cet entretien s’est bien déroulé et nous avons rassuré le Président de l’Assemblée nationale et tout le Bureau que ne tergiversera pas. Après avoir pris connaissance du document qui nous sera transmis par Madame la Première ministre, par le biais du Bureau, nous reviendrons pour l’investiture du Gouvernement de la République. Le peuple est en train de souffrir. Il ne revient pas à l’UDPS de donner l’impression que nous fermons les oreilles. Donc, nous rassurons également notre peuple qu’à la date où se tiendra la plénière consacrée à l’investiture du Gouvernement Suminwa, l’UDPS sera mobilisée», a insisté Daniel Aselo, au sortir de l’audience.
Julien Puluku derrière Judith Suminwa
Le Regroupement AB50 de Julien Paluku attend, pour sa part, une copie du Programme du Gouvernement pour apporter des ajustements nécessaires.
«Nous avons bâti campagne pour le Chef de l’Etat avec conviction. Nous nous félicitons de l’installation de la Chambre basse du Parlement, avec le Président Vital Kamerhe à sa tête. Aujourd’hui, nous pouvons dire que le Gouvernement sera investi parce que nous attendons le programme de Madame la Première ministre pour que nous puissions apporter des ajustements avant de l’investir. Vous connaissez bien que notre pays traverse des situations calamiteuses à l’Est et que nous n’avons pas le temps à perdre. Nous avons vraiment à travailler pour que le Gouvernement soit investi et donner aux institutions l’occasion de travailler pour que les congolais puissent de retrouver. Nous attendons que le Gouvernement dépose son programme à l’Assemblée nationale et que par la suite nous puissions en prendre connaissance pour l’investiture. Avant que la session ne prenne fin le 15 juin, nous aurons déjà investi le Gouvernement», a rassuré la Représentante de l’AB50, devant la presse.
Jean-Pierre Bemba pour l’investiture du Gouvernement Suminwa
«Nous avons salué l’initiative ou l’invitation du Président de l’Assemblée nationale parce que c’est une institution qui exige toujours des échanges. Dans ce cadre-là, comme nous sommes en attente d’un Gouvernement qui doit être investi, nous devrions être à son écoute et comprendre sa préoccupation pour que nous soyons unis. Devant la question de concorde du pays, nous avons dit, au nom de notre Chef Jean-Pierre Bemba, que nous sommes d’accord que nous puissions être avec le Bureau pour soutenir que le Gouvernement que soit investi dans les jours qui vont suivre. Nous sommes tout à fait d’accord derrière cette démarche. Nous insistons que la concorde nationale est un crédo important pour le Président Jean-Pierre Bemba», a, de son côté, rappelé le Représentant du camp de Jean-Pierre Bemba, l’actuel Ministre des Transports et Voies de communication.
La Pros.