Shanghai, la capitale économique chinoise, sera le théâtre de la sixième édition du Forum international économique de Hongqiao, du 5 au 10 novembre 2023. Cette rencontre de haut niveau, qui se déroule chaque année dans le cadre de l’exposition internationale des importations de la Chine, initiée par le Président Xi Jinping en 2018, vise à renforcer la gouvernance économique mondiale. Plus de 500 entreprises venues de différents horizons sont attendues pour cet événement.
Les dirigeants et acteurs clés du secteur économique de plus de trente pays sont confirmés pour participer à ces assises, selon les déclarations de Song Shangzhe, membre du staff organisateur de l’événement. Ce Forum de Hongqiao se veut donc un espace privilégié pour le partage d’expériences et les échanges sur des questions majeures liées à la redynamisation des axes de coopération. L’objectif est d’aider les pays en voie de développement à s’étendre au niveau mondial, conformément au thème de cette année : « Main dans la main pour le développement et l’ouverture pour gagner l’avenir ».
Bien que la liste officielle des participants n’ait pas encore été dévoilée, des rumeurs suggèrent la présence de plusieurs pays africains amis de la Chine, tels que l’Ethiopie, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Guinée-Bissau et même la République démocratique du Congo, membre de l’initiative « la ceinture et la route ».
Le Forum économique international de Hongqiao combine exposition et conférence, ce qui en fait l’une des caractéristiques majeures de cet événement. Outre le forum principal, différentes activités sont prévues, notamment le sommet « Année de l’investissement en Chine », la publication du « World Open Report 2023 » et un symposium international. Des forums spécifiques aborderont les thématiques du « Développement ouvert », « Coopération ouverte », « Innovation ouverte » et « Partage ouvert ». Au total, vingt-deux sous-forums sont prévus pour favoriser les échanges sur ces sujets.
Selon Song Shangzhe, les invitations ont été largement envoyées, ciblant les gouvernements nationaux et étrangers, les organisations internationales, les universitaires, les milieux d’affaires, ainsi que les coorganisateurs des sous-forums. De nombreux invités de renom, tels que des chefs d’État, des hauts fonctionnaires d’organisations internationales comme les Nations unies, l’Organisation mondiale du commerce et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement sont également attendus. Des personnalités comme les lauréats du prix Nobel et du prix Turing ont provisoirement confirmé leur présence. Au total, plus de 300 invités nationaux et étrangers, issus de plus de 30 pays et régions, devraient participer à la conférence, favorisant ainsi des échanges enrichissants sur des questions économiques internationales.
La Foire internationale de Shanghai, qui se déroule chaque année du 5 au 10 novembre, est composée de quatre sections : l’exposition nationale, l’exposition commerciale des entreprises, le Forum de Hongqiao et le soutien professionnel. Cette combinaison permet d’offrir un espace complet de discussion et d’échanges sur les enjeux économiques et commerciaux mondiaux.
Cet événement international de grande envergure reflète l’engagement de la Chine à promouvoir la coopération économique mondiale et à renforcer sa position en tant que leader dans la gouvernance économique mondiale. Les discussions et les collaborations qui auront lieu lors de ce Forum international de Hongqiao contribueront à forger de nouvelles perspectives et stratégies pour un développement économique inclusif et durable.
Célestin Lubo