Fini donc la récréation ! Désormais, rien ne résistera au vent impétueux insufflé par sa vision contre l’impunité, la corruption ou pour le respect des droits humains. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est et demeure déterminé à tirer au clair la situation sur les derniers incidents survenus à Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu. Ainsi, avait-il institué et déployé une Commission Interministérielle sur place dont le travail accompli au bout de deux jours a permis d’arrêter une première série de mesures contenues dans un communiqué Officiel du Gouvernement publié hier, lundi 4 septembre 2023, à Kinshasa. Dans la foulée, le Gouverneur Militaire en poste à Goma est rappelé d’urgence en consultation à Kinshasa. Le Gouvernement réitère, également, son invitation aux familles des victimes d’entrer en contact avec l’Auditeur Militaire Supérieur de la Province du Nord-Kivu, afin de dénoncer d’autres faits infractionnels non connus à ce jour.
COMMUNIQUE OFFICIEL
Rappel du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu à Kinshasa
La Commission Interministérielle instituée le 1er septembre 2023 par Son
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat a, après s’être entretenu avec diverses forces vives et avoir auditionné les différentes autorités civiles et militaires de la Province du Nord-Kivu du 3 au 4 septembre 2023, pris ce jour, les mesures suivantes :
– Le rappel à Kinshasa du Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu pour consultation ;
– La suspension de deux officiers supérieurs de la Police Nationale Congolaise et leur rappel à Kinshasa. Il s’agit du Commissaire Supérieur Principal
BONGO WIFEMA José, Commandant en charge des Opérations de la ville
Goma, et du Commissaire Supérieur LUNA KIMANGA Martin,
Commandant en charge des Renseignements dans la ville de Goma ;
– La prise en charge des obsèques des victimes par le Gouvernement ;
– L’organisation des obsèques de l’Agent de Police Principal KIPAPA SAFARI, sauvagement abattu par les membres de la secte ;
– La prise en charge des soins des blessés par la Province du Nord-Kivu ;
– La libération de Monsieur KABANZA MUGABO Josué, militant d’un
Mouvement citoyen interpellé le lendemain des manifestations ;
– L’identification et la fermeture de toutes les églises non en règle avec la Loi.
Le Gouvernement réitère son invitation aux familles des victimes d’entrer en contact avec l’Auditeur Militaire Supérieur de la Province du Nord-Kivu, afin de dénoncer d’autres faits infractionnels non connus à ce jour.
Fait à Kinshasa, le 04 septembre 2023.