Les partis membres des regroupements politiques A24, A25 et AN, composant le groupe parlementaire de ces 3 Alliances au sein de l’Assemblée nationale ont exprimé leur désaveu à l’endroit de la Gouverneure Fifi Masuka, présidente de ces regroupements politiques, dans une déclaration faite devant la presse par 16 Députés nationaux sur les 26 qui les composent.
Il lui serait reproché une gestion égocentriste et despotique qui s’est installée sous son leadership en contradiction avec leur vision commune. Ces élus auraient déploré « une confiscation manifeste des privilèges et ressources attribuées à leur plateforme par le seul parti de Fifi Masuka (FIDEC), nuisant ainsi gravement, martèlent-ils, à la possibilité d’une coopération harmonieuse et productive entre les partis membres».
Une démarche qui, selon eux, mettrait en avant leur lutte pour la préservation des valeurs fondamentales dont les valeurs de cohésion, de collaboration, d’équité et de solidarité qui devaient guider les actions politiques de la plateforme.
Pour barrer la voie à ce qu’ils qualifient de manigance politique, ils demandent à la hiérarchie de l’Union Sacrée de la Nation de ne pas approuver les propositions faites par elle parce que ne respectant pas le consensus nécessaire et exprimé par tous les partis membres de la plateforme qui compose le groupe parlementaire de 3 Alliances.
César Nkangulu