Le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, a organisé ce jeudi 1er août 2024, depuis la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, un briefing spécial consacré à la commémoration du Genocost. La Ministre des droits humains, Chantal Chambu, et le Directeur Général ai du Fonarev, Kevin Mokili, ont, pour les besoins de la cause, participé à cet exercice de redevabilité. Dans ses propos introductifs, le Ministre Patrick Muyaya a indiqué que la journée de ce vendredi, comme le Président l’avait si bien souhaité, est consacrée à la commémoration des morts de la guerre de six jours survenue à Kisangani, mais aussi de tous les autres qui ont succombé, depuis de décennies, suite aux actes de barbaries perpétrés pour des intérêts économiques en RD. Congo. Il a affirmé que plusieurs délégations, dont 16 membres du Gouvernement, ont effectué le déplacement du chef-lieu de la Tshopo pour rendre hommage à tous ces compatriotes qui se sont endormis pour des raisons économiques, soit plus de 12 millions de personnes. A l’en croire, cette commémoration poursuit l’objectif de pouvoir permettre à la RDC d’obtenir réparation pour tous les préjudices causés sur son sol.
«Le Président de la République devrait être de nôtre, mais vous avez lu hier le communiqué qui est sorti de son cabinet. Il suit de près tout ce qui se passe ici. Le Première Ministre qui va représenter le Président de la République à l’occasion de cette célébration est arrivée avec une plus grande délégation depuis qu’elle est à la tête du Gouvernement de la République démocratique du Congo : 14 Ministres et 2 Vice-Ministres pour être sûre qu’avec nos compatriotes de Kisangani mais aussi de toute la province de la Tshopo et de la République démocratique du Congo, nous serons en communion. Dans tout le pays, il y aura des cultes, des messes qui seront organisées. Le drapeau sera en berne. Nous aurons toute cette symbolique parce que nous voulons que plus jamais ce type d’évènements ne se reproduise en République démocratique du Congo. Dans l’exercice de ce soir, nous allons consacrer l’essentiel de notre temps à parler de ce qui est prévu parce que, vous le savez, sous la houlette du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous avons marqué des pas de géant notamment, en ce qui concerne la réparation des victimes. Il existe le Fonarev qui a été créé. Nous avons la possibilité d’aller un peu plus en profondeur dans la découverte de cet établissement public qui travaille au quotidien pour le suivi de toutes les populations congolaises qui ont été particulièrement meurtries et victimes de toutes les affres que nous avons connues», a-t-il souligné, dans son intervention, devant la presse.
Pour sa part, la Ministre des Droits humains a déploré les dégâts dont le pays continue, malheureusement, à souffrir à cause de la convoitise des puissances étrangères et de certains pays voisins. Elle a appelé tous les congolais à la mobilisation derrière les efforts engagés par les dirigeants pour barrer la route à de nouvelles formes de génocide et permettre aux victimes de la guerre de Kisangani de bénéficier de la réparation.
«A chaque fois, quand je dois parler de Genocost, j’ai de l’amertume, j’ai mal, je suis très triste. Vous savez, la vie est sacrée. Nul n’a le droit d’ôter la vie à son semblable. Chaque vie humaine a une valeur et une dignité intrinsèque qui mérite respect et protection. C’est pour cela que le Chef de l’Etat a institué que le 2 août de chaque année, nous puissions commémorer le génocide des congolais lié à des guerres économiques, conformément à l’article 28 de la Loi n°22/065 du 26 décembre 2022. Cette Loi fixe les principes relatifs à la protection et à la réparation des victimes des violences liées au conflit et des victimes contre la paix et la sécurité de l’homme. Genocost est ce cri de ralliement pour mobiliser tous les congolais à la cause nationale face à toutes les violences, aux massacres, aux déplacements de milliers de compatriotes errant ça-et-là, au gré de balles qui crépitent à la longueur des journées, sans ressources… Mais, c’est avec l’espoir de garder l’assurance, le retour à la paix et à l’intégrité territoriale tant prônée par le Chef de l’Etat. Nous avons un problème. Nous devons nous mobiliser Il y a aujourd’hui douze millions, demain ça pourra être nous. Nous devons nous mobiliser derrière nos Forces armées pour les pousser à aller de l’avant pour nous défendre », a-t-elle démontré. Le Directeur Général de Fonarev, présent au rendez-vous, a profité de l’occasion pour présenter la nature du travail que mène son établissement en faveur des victimes des guerres en RD. Congo. Il est revenu également sur quelques détails importants de l’évènement du jour.
« La journée va commencer par un recueillement au niveau du cimetière de 6 jours pour honorer la mémoire de nos morts. La deuxième étape de la journée, c’est la cérémonie officielle à la Place de la mairie. C’est ici que cela va se dérouler avec les discours des officiels mais surtout les témoignages des victimes parce que c’est leur journée. Elles doivent s’exprimer pour raconter les faits et dire ce qui s’est passé pour ne pas que des individus mal intentionnés arrivent à nier ce qui s’est passé », a-t-il déclaré, sereinement, devant les membres de la presse conviés à la Mairie de Kisangani.
La Pros.
