Le Président de transition du Gabon reçu par Félix Tshisekedi à Kinshasa, une visite diplomatique pour la réintégration à la CEEAC
*Dans une démarche diplomatique visant à réintégrer le Gabon à la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le général Brice Oligui Nguema, Président de transition du Gabon, a été reçu par le Président Félix Tshisekedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Le général Brice Oligui Nguema a entrepris une tournée diplomatique dans la sous-région de la CEEAC, après la suspension du Gabon de cette organisation le 30 août dernier. Avant sa visite en RDC, il a déjà rencontré les dirigeants de la Guinée-Bissau, du Congo-Brazzaville et de la République centrafricaine.
La visite du Président de transition du Gabon à Kinshasa revêt une grande importance pour rétablir les relations diplomatiques et obtenir le soutien de la RDC dans la réintégration du Gabon à la CEEAC. Cette rencontre en tête-à-tête avec le Président Félix Tshisekedi au Palais présidentiel a été l’occasion pour les deux leaders de discuter des défis auxquels fait face le Gabon depuis le renversement de l’ancien président Ali Bongo.
Le 30 août dernier, le général Brice Oligui Nguema a conduit un groupe de putschistes pour renverser Ali Bongo, suite à des contestations sur la légitimité de sa réélection lors du scrutin du 26 août. Depuis lors, le Gabon est dirigé par une transition qui s’est engagée à organiser des élections pour garantir la stabilité du pays.
Cette transition au Gabon, bien que contraire aux principes de l’Union africaine (UA), n’a pas suscité de fortes contestations selon plusieurs analystes politiques régionaux. Toutefois, la réintégration du Gabon à la CEEAC est une étape cruciale pour le pays, afin de renforcer ses liens économiques et politiques avec les pays de la région.
Le Président de transition du Gabon espère obtenir le soutien de ses homologues de la CEEAC pour faciliter le processus de réintégration. Cette visite à Kinshasa représente un pas important dans cette démarche, dans la mesure où la RDC est un acteur clé dans la région et joue un rôle stratégique dans le processus d’intégration régionale.
La rencontre entre le général Brice Oligui Nguema et le Président Félix Tshisekedi marque ainsi une volonté de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et de promouvoir la coopération régionale en Afrique centrale. La RDC qui est également membre de la CEEAC, peut jouer un rôle de médiateur et d’appui dans la réintégration du Gabon au sein de cette organisation.
Alors que le Gabon aspire à retrouver sa place au sein de la CEEAC, cette visite du Président de transition du Gabon à Kinshasa ouvre de nouvelles perspectives pour la stabilité et la coopération régionale en Afrique centrale. Les résultats de cette rencontre restent à voir, mais l’engagement des deux leaders en faveur de la réintégration du Gabon à la CEEAC témoigne d’une volonté commune de renforcer les liens entre les pays de la région.
Cette visite du général Brice Oligui Nguema à Kinshasa est donc, perçue comme une occasion historique, pour le Gabon, de retrouver sa place au sein de la CEEAC et de renforcer ses relations diplomatiques avec la RDC.
Célestin Lubo