Rishi Sunak, Premier ministre britannique
*Le gouvernement britannique a accueilli la deuxième édition du « UK-Francophone West and Central Africa Trade and Investment Forum » (Forum sur le commerce et l’investissement en Afrique de l’Ouest et Afrique Central). Des délégations de 7 pays africains se sont jointes à des entreprises et des investisseurs britanniques de premier plan pour promouvoir des partenariats qui favorisent la croissance économique et l’emploi. Les délégations ont participé à des discussions et à des tables rondes sur mesure afin d’explorer de nouvelles opportunités commerciales dans des domaines clés tels que le développement durable, l’agriculture, l’énergie et les soins de santé.
Des ministres de haut rang, des chefs d’entreprise et des investisseurs de sept pays africains francophones, dont la RDC, ont rejoint des dirigeants britanniques lors du deuxième Forum sur le commerce et l’investissement (WCAF), qui s’est tenu à Londres les 17 et 18 octobre.
Organisé par UK Export Finance (UKEF) – l’agence britannique de crédit à l’exportation – et DMA Invest, le Forum a rassemblé d’éminents représentants de la République démocratique du Congo, du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Sénégal et du Togo pour discuter avec leurs homologues britanniques de nouvelles opportunités de commerce et d’investissement qui profiteront aux entreprises britanniques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la priorité accordée par le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, à la croissance économique.
Le forum a eu lieu après le succès de l’événement de l’année dernière, soulignant les relations commerciales de plus en plus étroites entre le Royaume-Uni et les marchés francophones du continent.
La RDC était représentée par une délégation composée notamment, du vice-premier ministre et ministre pour l’économie, SEM Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, et du ministre de l’industrie, SEM Julien Paluku Kahongya.
La délégation de la RDC a participé à plusieurs panels, dont une session présidée par l’ambassadrice britannique en RDC, Mme Alyson King, ainsi qu’une discussion au coin du feu entre les ministres, au cours de laquelle ils ont discuté des opportunités de croissance du commerce et de l’investissement en RDC, et du potentiel de renforcement du partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC.