*‘’L’objectif de ce Forum est de sensibiliser les parties prenantes congolaises du secteur public, du secteur privé ainsi que de la Société civile sur les opportunités offertes par la ZLECAF, les défis à relever pour sa mise en œuvre aux fins de les transformer en sources additionnelles de profit ainsi que la stratégie à mettre en place pour sa bonne marche. L’organisation de ce forum est la matérialisation de la vision du Président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui fait de la diplomatie économique son cheval de bataille, de l’investissement privé le moteur de croissance de l’économie congolaise et du Commerce Extérieur le levier de la croissance économique de la RDC’’, a déclaré Jean-Lucien Bussa, Ministre du Commerce Extérieur, à l’ouverture du Forum-Exposition de sensibilisation sur l’expansion de la zone de libre-échange continentale africaine, en présence de Jean-Michel Sama Lukonde, le Premier Ministre qui, en même temps, était le Représentant personnel de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Chef de l’Etat. A cette occasion, il a présenté une série de défis ainsi que tout ce qu’il considère comme étant des acquis, depuis que la RD. Congo s’est engagée à la ZLECAF. Tout au long de son allocution, il est revenu notamment, sur des préalables devenus, selon lui, indispensables pour la réalisation de cet important projet qui permettrait à la RD. Congo de tirer profit, à coup sûr, des opportunités qu’offre cette zone de libre-échange continentale africaine aux 54 pays membres. ‘’Afin de nous préparer à l’opérationnalisation effective et réussie de la ZLECAF, le Ministère du Commerce a, depuis juillet 2021, élaboré la stratégie nationale de mise en œuvre de l’accord de la ZLECAF en RDC. Ladite stratégie s’articule autour de 8 axes principaux à savoir:
- Axe 1: Accroitre la sensibilisation des parties prenantes nationales autour de la ZLECAF ;
- Axe 2: Promouvoir et accélérer le processus d’intégration régionale et favoriser l’insertion dans les chaines de valeurs transfrontalières;
- Axe 3: Diversifier la croissance économique et favoriser la promotion de l’entrepreneuriat;
- Axe 4: Renforcer les capacités de production de l’offre exportable de biens transformés et des infrastructures d’appui à la facilitation du commerce;
- Axe 5: Développer le numérique et moderniser le secteur des postes télécommunications/TIC ;
- Axe 6: Autonomiser les femmes et les jeunes pour exploiter les opportunités de la ZLECAF;
- Axe 7: Rationaliser les dispositions institutionnelles et réglementaires pour une application efficace des dispositions de l’Accord sur la ZLECAF;
- Axe 8: Mettre en place le cadre de suivi-évaluation et renforcer les capacités des programmes et stratégies de la ZLECAF.
A l’instar d’autres pays, la RDC, en plus de la stratégie ZLECAF, a élaboré un document de Stratégie de Promotion des Exportations et de Diversification des marchés (la SPED) en vue de booster la production intérieure dans des filières bien identifiées, aptes à capter les milliards de dollars qui circulent dans le monde. Cet important support vient de s’ajouter aux outils de pilotage de la politique commerciale extérieure du pays, notamment ceux destinés à assurer la promotion des exportations et à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations’’, a-t-il rappelé.
ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE DU COMMERCE EXTERIEUR SUR LE FORUM-EXPOSITION DE SENSIBILISATION SUR LA ZONE DE LIBRE-ECHANGE CONTINENTALE AFRICAINE (ZLECAF)
OCTOBRE 2013
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Président de la Coordination du Comité National de mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine en République Démocratique du Congo, CN-ZLECA en sigle ;
Excellences Messieurs les Vice-Premiers Ministres, Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres d’Etat, les Ministres et Chers Collègues, Distingués Représentants des Cabinets du Président de la République et du Premier Ministre ;
Messieurs les Directeurs Généraux des Entreprises;
Monsieur le Président de la Fédération des Entreprises du Congo ;
Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités respectifs ;
C’est un grand honneur et un privilège pour moi de prendre la parole, en ce jour, à l’occasion de ce 1er Forum sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, organisé en République Démocratique du Congo, après le lancement, par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, du Comité National de sa mise en œuvre au pays. Le moment est tout indiqué pour me permettre de souhaiter la bienvenue aux différents intervenants et à l’ensemble des invités, chacun à son titre et qualité.
L’objectif de ce Forum est de sensibiliser les parties prenantes congolaises du secteur public, du secteur privé ainsi que de la Société civile sur les opportunités offertes par la ZLECAF, les défis à relever pour sa mise en œuvre aux fins de les transformer en sources additionnelles de profit ainsi que la stratégie à mettre en place pour sa bonne marche.
L’organisation de ce forum est la matérialisation de la vision du Président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui fait de la diplomatie économique son cheval de bataille, de l’investissement privé le moteur de croissance de l’économie congolaise et du Commerce Extérieur le levier de la croissance économique de la RDC.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
La Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) est une entité politique supranationale censée regrouper les pays africains autour d’un idéal commun sur le plan politique mais également économique, qui a pris forme petit à petit depuis la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 1963, bien après s’être Inscrite dans un long processus d’intégration globale de l’Afrique. C’est un engagement commercial au sens des dispositions réglementaires de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) permettant d’approfondir l’intégration économique en Afrique conformément à l’Agenda 2063.
A ce jour, Cinquante-quatre (54) pays membres dont la RDC ont ratifié l’Accord portant création de la ZLECAF et ont défini, dans sa phase opérationnelle, une approche ambitieuse qui permettra à chacun de disposer des potentialités d’investissement aptes à élargir la capacité de les exploiter, à entretenir et réglementer les échanges en toute sécurité et à établir des normes les plus strictes en matière de coopération.
Le but de la ZLECAF étant de créer un marché unique, pour les marchandises et les services, facilité par la circulation des personnes et des investissements, et de jeter les bases d’une union douanière continentale pour près de 1.3 Milliards de consommateurs avec un PIB combiné de plus de 2,5 trillons de dollars américains.
Les objectifs généraux de la ZLECAF sont les suivants:
- Créer un marché unique pour les marchandises et les services, facilité par la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain et conformément à la vision panafricaine d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique », tel qu’énoncée dans l’Agenda 2063 ;
- Créer un marché libéralisé pour les marchandises et les services à travers des cycles successifs de négociations ;
- Contribuer à la circulation des capitaux et des personnes physiques et faciliter les investissements en s’appuyant sur les initiatives et le développement dans les Etats parties et les CER ;
- Jeter les bases d’une union douanière continentale à un stade ultérieur;
- Promouvoir et atteindre un développement durable et inclusif, l’égalité des sexes et la transformation structurelle des Etats parties ;
- Renforcer la compétitivité des économies des Etas parties sur le continent et le marché mondial;
- Promouvoir le développement industriel à travers la diversification et le renforcement de la chaine de valeur régionale, le développement agricole et la sécurité alimentaire, et;
- Résoudre les problèmes liés aux adhésions multiples, aux CER (Communautés …. Régionales) et aux chevauchements et accélérer les processus d’intégration régionale et continentale.
Il y a lieu de noter qu’à ce jour, la phase opérationnelle a été lancée sur base des cinq instruments à savoir: (i) les Règles d’origine convenues de la ZLECAF; (ii) le Tableau de bord de l’Observatoire du commerce de l’UA; (iii) le Tableau de bord du commerce des marchandises dans le cadre de la ZLECAF; (iv) le Système panafricain de paiements et de règlements (PAPSS) et; (v) le Mécanisme continental en ligne pour la surveillance, la notification et l’élimination des Barrières Non Tarifaires (BNT).
Les études réalisées par le Ministère du Commerce Extérieur attestent que lorsque l’accord de la ZLECAF sera pleinement opérationnel, notamment en RDC, les pays seront appelés à introduire des mesures de libéralisation tarifaire et non tarifaire qui produiront des externalités positives sur les économies des pays concernés. Cependant, il y a lieu de relever le fait que cet accord présente aussi bien des opportunités que des défis que je me propose de vous en faire l’économie.
Les Opportunités qu’offre l’accord de la ZLECAF sont les suivantes:
- La Diversification des marchés par celle de la production;
- L’industrialisation du pays par la mise en place des investissements directs dans les secteurs porteurs de croissance;
- La modernisation du Secteur agricole par des incitations à la production à l’échelle et l’amélioration des chaines de valeur régionales ; Le développement d’Offre énergétique ;
- La connectivité physique du plan du Numérique ;
- L’accroissement des Petites et Moyennes Entreprises ;
- La création de nouveaux emplois qui aura un impact positif sur la réduction de la pauvreté.
Excellences, Mesdames, Messieurs
Deux défis principaux doivent être relevés pour réussir un commerce intra régional de 54 pays. Il s’agit du Transport et des Infrastructures. C’est donc un impératif de développer les infrastructures, les voies de communication de pointe pour le transit et l’acheminement des biens et services.
Pour ce faire, plusieurs études d’impact ont été menées sur les effets économiques de la ZLECAF notamment, des études de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), de la Banque Mondiale (BM), du Fonds Monétaire International (FMI), de la Banque Africaine de Développement (BAD), ont fait état d’une croissance substantielle des flux commerciaux Intra-Africains et d’effets positifs sur le PIB et le bien-être.
Par ailleurs, les effets positifs induits par l’intégration économique régionale sous-tendent la mise en place des stratégies nationales permettant à la RDC de s’appuyer sur les opportunités et transformer les défis en opportunités. Raison pour laquelle, les secteurs publics et privés ainsi que la société civile sont invités aux discussions de ces deux journées.
Excellences, Mesdames, Messieurs
Afin de nous préparer à l’opérationnalisation effective et réussie de la ZLECAF, le Ministère du Commerce a, depuis juillet 2021, élaboré la stratégie nationale de mise en œuvre de l’accord de la ZLECAF en RDC. Ladite stratégie s’articule autour de 8 axes principaux à savoir:
- Axe 1: Accroitre la sensibilisation des parties prenantes nationales autour de la ZLECAF ;
- Axe 2: Promouvoir et accélérer le processus d’intégration régionale et favoriser l’insertion dans les chaines de valeurs transfrontalières;
- Axe 3: Diversifier la croissance économique et favoriser la promotion de l’entrepreneuriat;
- Axe 4: Renforcer les capacités de production de l’offre exportable de biens transformés et des infrastructures d’appui à la facilitation du commerce;
- Axe 5: Développer le numérique et moderniser le secteur des postes télécommunications/TIC ;
- Axe 6: Autonomiser les femmes et les jeunes pour exploiter les opportunités de la ZLECAF;
- Axe 7: Rationaliser les dispositions institutionnelles et réglementaires pour une application efficace des dispositions de l’Accord sur la ZLECAF;
- Axe 8: Mettre en place le cadre de suivi-évaluation et renforcer les capacités des programmes et stratégies de la ZLECAF.
A l’instar d’autres pays, la RDC, en plus de la stratégie ZLECAF, a élaboré un document de Stratégie de Promotion des Exportations et de Diversification des marchés (la SPED) en vue de booster la production intérieure dans des filières bien identifiées, aptes à capter les milliards de dollars qui circulent dans le monde. Cet important support vient de s’ajouter aux outils de pilotage de la politique commerciale extérieure du pays, notamment ceux destinés à assurer la promotion des exportations et à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations.
Excellences, Mesdames, Messieurs
La SPED s’inscrit dans la ligne droite de la mission du Gouvernement à améliorer climat d’affaires de la RDC en vue de rendre plus fluide le commerce extérieur, capter les opportunités qu’offre le marché global, rendre plus compétitive l’économie nationale au niveau non seulement des pays signataires de l’Accord de la ZLECAF, mais aussi des autres pays avec lesquels la RDC commerce dans le monde grâce aux préférences commerciales à l’instar de l’AGOA avec les USA.
Parlant du climat des affaires, il sied de signaler que le Gouvernement, au lendemain de son investiture, avait lancé des reformes importantes, ambitieuses et cohérentes pour stimuler la croissance, réduire la pauvreté et élargir l’inclusion économique. Une bonne partie de ces reformes a été implémentée par le Ministère du Commerce Extérieur en perspective de la mise en œuvre effective de la ZLECAF.
Le résultat étant satisfaisant dans l’intérêt de tous, je citerai, à titre d’exemple : (i) la création du Comité National de la ZLECAF par Ordonnance n°21/060 du 4 Août 2021 portant institution du Comité National de mise en œuvre de la ZLECAF en RDC; (ii) la rationalisation des taxes à l’importation et à l’exportation par la suppression des taxes illégales et réduction de certains prélèvements excessifs à l’importation et à l’exportation; (iii) l’intégration des services intervenant dans le commerce extérieur au sein de la plateforme électronique de la SEGUCE, et tant d’autres mesures incitatives prises par le Gouvernement en vue d’une bonne mise en œuvre de l’Accord de la ZLECAF.
Excellences, Mesdames, Messieurs
La mise en œuvre de la ZLECAF-RDC ne peut se réaliser efficacement sans l’appui des partenaires d’horizon multiple: intérieur comme extérieur. Il est cependant important de rappeler certaines contraintes sous lesquelles la réussite de ce projet dépend, notamment (i) les aspects sécuritaires tels que la guerre d’agression dont est victime la RDC de la part de ses voisins, et les conflits armées récurrents qui érodent parfois les priorités et les efforts de développement économique et d’intégration régionale du Gouvernement; (ii) les contraintes financières imposées par les particularités de chaque province du pays qui appellent des coûts opérationnels de mise en œuvre important; (iii) fiscalité (iv) les multiples attentes des producteurs et exportateurs dans la réalisation de leurs activités.
Excellences, Mesdames, Messieurs
La solution à ces problèmes repose sur les facteurs de succès du programme d’intégration de la ZLECAF qui peuvent se décliner en ces termes:
- Eliminer les barèmes non-tarifaires pour accroitre le commerce transfrontalier ;
- Combler le défi d’infrastructures et de logistique pour renforcer l’impact de la ZLECAF sur le développement;
- Combler le déficit de l’offre énergétique ;
- Encourager la transformation structurelle ;
- Faciliter l’accès aux informations sur le commerce;
- Permettre aux petites et moyennes entreprises d’accéder aux financements dans les meilleures conditions;
- Mettre en œuvre des mesures d’ajustement et d’accompagnement au regard d’externalités négatives éventuelles:
L’opérationnalisation de la ZLECAF en RDC entraînera l’élargissement de la taille du marché. Pour les entrepreneurs, les opportunités d’affaires ne se limiteront plus à leur seul marché local mais s’étendront au marché continental qui couvre près 1,3 milliards de consommateurs, représentant un produit intérieur brut (PIB) important.
L’élargissement de la taille du marché permettra ainsi de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer sensiblement la rentabilité et les profits des entreprises du fait notamment de la possibilité de tourner à plein régime et de l’absorption des charges de structure.
A travers la ZLECAF, la RDC peut se repositionner, comme ce fut dans les années 60 et 70, en tant que pays leader dans le marché africain et mondial au vu des potentiels et variétés identifiés par la SPED, je cite: le café, le cacao, le caoutchouc, l’huile de palme, le coton, le hévéa, etc.
Excellences, Mesdames, Messieurs
Je vous remercie.