En marge des élections législatives du 15 décembre prochain à Masi-manimba, dans la province du Kwilu, la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, a repéré deux fraudeurs lundi 25 novembre 2024, lors de la formation des Chefs de centres de vote, des techniciens à l’informatique des centres de vote et des Présidents formateurs. Il s’agit d’une dame et d’un jeune homme, qui voulaient participer, sans titre ni fonction, à cette formation.
Ces inconnus ont été signalés au moment du contrôle physique des participants, après le lancement de la formation dimanche dernier, et ce, avec la contribution du Rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo.
A cette occasion, il a souligné que plusieurs cas semblables ont été recensés sous d’autres cieux, et ces personnes avaient été expulsées.
Par ailleurs, il a ajouté que celles-ci seront sérieusement sanctionnées, et que des poursuites judiciaires seront enclenchées contre toute personne qui va récidiver.
‘’Il s’est observé qu’il y a eu des infiltrés, des gens qui ne devraient pas participer à cette formation. Ils sont là, et d’autres nous les avons retournés chez eux. Des gens qui viennent avec des objectifs obscurs pour chercher à obstruer le processus électoral. Comme nous voulons que tout se passe selon les règles, nous passons au peigne fin chaque étape que nous franchissons. Nous sommes au stade de stabilisation des participants, tous ceux qui ne sont pas concernés, doivent savoir qu’ils n’ont qu’un seul choix, de ne pas s’approcher de nos centres de formation. Les autres que nous allons encore attraper, seront mis à la disposition de la police’’, a rappelé Paul Muhindo Rapporteur adjoint de la CENI.
Ce membre du bureau national de la CENI a lancé dimanche dernier à Masi-manimba, une formation concernant les élections qui vont se dérouler le 15 décembre 2024 dans cette partie du pays. En effet, une session de sept jours se poursuit pour l’encadrement des Chefs de centres de vote, techniciens à l’informatique de centres de vote et des Présidents formateurs. Au total, 832 participants seront formés, dont 244 Chefs de centres de vote, 268 techniciens à l’informatique de centres de vote et 244 Présidents formateurs. Ils vont découvrir les notions sur le fonctionnement des centres et bureaux de vote, sans oublier les dispositions électroniques de vote et comment transmettre les résultats.
Pour conclure, la Centrale électorale a insisté sur le bon déroulement et la bonne prestation de son personnel pendant les élections. Ainsi, une mise en garde a été formulée contre les agents et candidats qui vont tenter de saboter ces scrutins et dans le même ordre d’idées, une récompense est prévue pour ceux qui vont prester en toute honnêteté.
Marlène Ngalula