En exil en Afrique du Sud depuis 2014, le Prophète Paul-Joseph Mukungubila va, très bientôt, retourner en République Démocratique du Congo (RDC). Et ce, grâce à une série d’ordonnances signées par le Président Félix Tshisekedi, le 16 Octobre 2023, à trois mois de la tenue des élections générales de Décembre, lesquelles ordonnances ont suspendu intégralement toutes les condamnations qui pesaient sur ce serviteur de Dieu, farouche opposant à Joseph Kabila ainsi qu’à ses adeptes qui croupissaient dans les geôles de N’dolo et d’Angenga.
Six mois après, le pouvoir de Kinshasa vient d’amorcer le dernier virage devant permettre son rapatriement.
Ce mardi 16 Avril, en effet, Joseph Mukungubila s’est rendu à l’ambassade de la RDC à Pretoria, sur invitation de celle-ci, pour obtenir son passeport. Il a rempli toutes les formalités administratives utiles, au grand satisfecit de son bureau politique qui a répondu aux questions du Magazine Réveil Congo par téléphone.
Prophète Paul-Joseph Mukungubila au bureau de capture de l’Ambassade de la RDC à en Afrique du Sud, à Pretoria en train de remplir les formalités administratives
En analysant quelques attaques dont il était victime ces derniers temps, tout porte à croire que Paul-Joseph Mukungibila est devenu une cible d’un ennemi qui a juré son élimination physique. En effet Dans la nuit de samedi 06 Avril au dimanche 7 Avril 2024, il a été violemment attaqué dans sa résidence de Johannesburg par une dizaine ” d’hommes très lourdement armés et non autrement identifiés. Ce groupe de criminels qui a clairement identifié le Prophète en l’appelant « pasteur » a violemment ligoté toute la famille de l’homme de Dieu proférant des menaces de mort en pointant l’arme sur la tempe avant d’emporter avec lui plusieurs objets de valeur ainsi que de l’argent”d’après le communiqué officiel publié par le cabinet de l’homme politico-religieux.
Le retour imminent de Joseph Mukungubila s’inscrit également dans le cadre de la décrispation politique voulue par l’accord de la Saint-Sylvestre conclu en 2017 entre le gouvernement sous la présidence de Joseph Kabila et l’opposition. Mais son application était sélective : « Il est l’unique compatriote qui était resté en exil, tout le monde était rentré. Dans les accords de la Saint-Sylvestre par apport à la décrispation, c’était le général Munene, après c’était le prophète Joseph Mukungumbila” disait Guy Mbuya, l’Avocat du Prophète Mukungubila à la RFI.
Aubin Kandembi/ https://reveil-congo.net/