Le vote du bureau définitif de l’Assemblée nationale d’hier, aura le mérite de booster les autres institutions, en l’occurrence le gouvernement. La publication du gouvernement Suminwa est annoncée avant la fin de la semaine. Certaines sources confirment le délai de 24 heures donc demain vendredi. Entretemps, les différentes moutures du gouvernement embrasent la toile. Impossible d’accéder à la vraie liste de membres du gouvernement.
Les derniers réglages ayant été opérés avec le Chef de l’Etat, la Première ministre n’aura pas de problème pour publier son équipe. Plus question de renvoyer pour un nouvel réajustement comme ce fut le cas avec le bureau de l’Assemblée nationale.
Une fois de plus, on ne saurait prendre tout le monde. La Première ministre aurait été rigoureuse dans le choix de ses membres. Le critère de la technicité aura prévalu. Les heureux promus n’appartiennent plus à leurs familles politiques mais plutôt à l’Exécutif national.
Après la publication, le gouvernement sera soumis au baptême de feu avant d’être investi. La Cheffe du gouvernement devra présenter devant les députés son programme axé sur les 6 piliers de promesses de campagne du Chef de l’Etat. C’est seulement après l’investiture à l’Assemblée nationale que chaque ministre pourra procéder à la remise-reprise.
Une étape cruciale pour les membres du gouvernement sortant qui doivent faire l’état des lieux avec les ministres entrants. En effet, le dernier scandale qui a éclaboussé certains ministres du gouvernement Sama, est une puce à l’oreille de nouveaux venus. Ils doivent passer au peigne fin tous les documents qui leur seront soumis afin d’éviter d’hériter des cadavres dans le placard de leurs prédécesseurs.
L’équipe Suminwa est attendue de partout et de tout le monde avec les mêmes priorités. Elle arrive au moment où les FARDC ont le vent en poupe à l’Est de la République. Si cet élan est maintenu, ce sera des signaux qui permettront de faire confiance à une gouvernance de la République par une brave femme. En outre, l’insécurité avec le banditisme urbain «Kuluna» est en passe d’être vaincue avec l’Opération «Panthère noire». Seul bémol, la tentative du coup d’Etat qui n’a pas encore relevé tout son secret. Les enquêtes vont aider à identifier les commanditaires.
Cependant, dans ce gouvernement Suminwa deux noms reviennent en boucle. Il s’agit d’une femme à la tête du ministère de l’EPST: Mme Nicole Bwatshia, l’actuelle directrice de cabinet adjoint du Président de la République. Tandis qu’à la Justice et Garde des Sceaux, c’est le nom Jacquemin Shabani qui est cité.
La Pros.