(Par Zhang Shanhui, Présentatrice, commentatrice et journaliste à la CGTN/Français)
Zhang Shanhui, Présentatrice, commentatrice et journaliste à la CGTN/Français
Le 10 juin cette année, correspondant au 5ème jour du 5ème mois du calendrier lunaire, marque la célébration de la Fête Duanwu, également connue sous le nom de Fête des Bateaux-Dragons. A cette occasion, la Chine entame un week-end de trois jours de vacances.
Une fête chinoise très ancienne
L’origine de cette fête est multiple, mais l’histoire la plus répandue et liée à cette tradition est celle de la commémoration de Qu Yuan, un ancien poète et patriote chinois de la période des Royaumes combattants (220—280 avant J.C.). Cette période était marquée par l’instabilité et les guerres entre les Etats. En 278 avant J.C., après avoir appris que son pays, Chu, avait été envahi par un État rival, Qu Yuan se suicida en se noyant dans la rivière Miluo.
Depuis sa mort, chaque année à cette date, des zongzi, boules de riz gluant, sont jetés dans la rivière pour éviter que son corps ne soit dévoré par les poissons. Aujourd’hui, déguster les zongzi est devenu une pratique traditionnelle dans la culture chinoise.
Découverte de la gastronomie et une économie robuste
Le zongzi séduit les palais du monde entier non seulement par sa fabrication ludique mais aussi par ses différentes saveurs adaptées aux goûts internationaux. Enrouler des feuilles de bambou, remplir de riz gluant, ajouter la garniture, et lier avec du fil…
C’est l’expérience qu’ont vécue seize fonctionnaires femmes de cinq pays africains, dont le Burundi, le Maroc et la RDC, en Chine. Elles ont visité le village de Qianhe, un lieu important dans l’histoire de l’émancipation des femmes en Chine, pour mieux comprendre le développement de la cause des femmes chinoises, et elles ont participé à la fabrication artisanale des zongzi locaux.
Si la fabrication artisanale des zongzi transmet la culture locale, la production automatisée à grande échelle offre une opportunité de vendre cette spécialité chinoise à l’étranger, avec des goûts salés et sucrés.
Aujourd’hui, en Chine, il y a plus de 3700 entreprises actives dans la production de zongzi, innovant constamment pour développer de nouvelles saveurs afin de plaire aux marchés étrangers. Par exemple, une entreprise traditionnelle chinoise, ambitieuse de séduire des acheteurs français, a invité des chefs de restaurants étoilés Michelin à démontrer les possibilités de fabriquer des zongzi en y intégrant une farce à la sauce truffe noire européenne.
Il y a dix ans, les zongzi exportés par la Chine étaient principalement des zongzi traditionnels à la pâte de haricots rouges. Cependant, ces dernières années, de nouveaux produits tels que les zongzi aux fleurs d’osmanthus, les zongzi au châtaigne et à la viande ont conquis les marchés étrangers. Un marché qui s’annonce prospère à l’échelle internationale.