Dans un communiqué publié en début de semaine, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dirigé par Mme Marie-Thérèse Sombo, a appelé les personnels académiques ainsi que les étudiants à la prudence, face aux messages qui circulent à travers les réseaux sociaux, ayant pour but de dénigrer le niveau et la qualité de l’enseignement en République Démocratique du Congo. La Ministre a dénoncé cette campagne de diabolisation menée au moment où le pays est confronté à la guerre d’agression rwandaise dans sa partie orientale.
Le ministère de l’ESU met en garde toute personne qui s’adonne à la diffusion des informations non vérifiées sur les réseaux sociaux, susceptibles de perturber le bon fonctionnement des institutions académiques et semer la confusion parmi les étudiants et les membres du corps académique.
Egalement, un accent particulier a été mis sur l’importance de toujours vérifier l’information, avant de la partager via les réseaux sociaux. Ainsi, il encourage la communauté universitaire à adopter une attitude critique devant des telles données. Par ailleurs, à l’heure où la RDC fait face à une crise sécuritaire dans sa partie est, le Ministère de l’ESU alerte sur les dommages que peuvent causer ces rumeurs, profitant aux ennemis de la Nation.
Cette mise en garde s’inscrit dans l’initiative de l’exécutif central visant à renforcer les mesures de lutte contre la désinformation en RDC.
Les personnels académiques et les étudiants doivent travailler sous la vision de leur Ministère de tutelle et des autorités congolaises pour lutter contre ce phénomène de la vitesse des informations non vérifiés sur les réseaux sociaux, afin d’assurer une bonne communication et une bonne marche de l’année académique en cours. Ils sont appelés avant tout de consulter les canaux ou sites officiels pour obtenir des informations fiables et dénoncer toutes tentatives des diffusions des informations non vérifiées.
Le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire conscientise les personnels académiques, les étudiants ainsi que la population congolaise, à utiliser les réseaux sociaux de manière responsable tout en évitant de partager des informations non sûres, pour une vie numérique plus saine.
Corinne Ontande
