Le Directeur Provincial de l’EPST Haut-Katanga1, M. Joseph Mwinkeu Tshiend, accompagné de madame son Epouse Aimée Tshama, a reçu, ce vendredi 22 Mars 2024, le diplôme de Docteur Honoris Causa de l’Université de la Réforme au Congo, en Leadership et Bonne Gouvernance, à Lubumbashi. Ce titre honorifique lui a été décerné au cours d’une cérémonie solennel, pour ses nombreuses réalisations mais surtout pour la bonne gouvernance dans le sous-secteur de l’EPST.
Parmi les prouesses de M. le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend qui ont motivé le Jury, le Recteur de l’UREC, le Professeur Espérance Tshimena, a cité le leadership, la bonne gouvernance, la lutte contre les antivaleurs et les efforts consentis pour pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, pilotée par son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi.
«Nous sommes tous fiers et reconnaissants du travail que ce jeune, digne fils du pays fait pour participer au développement de sa nation dans le sous-secteur de l’EPST», a souligné le Professeur Tshimena qui a remis au proved Tshiend, outre le diplôme, le certificat et les insignes de l’UREC.
Le Directeur Provincial de l’EPST Haut-Katanga1 dit accepter ce titre avec humilité pour continuer à défendre les valeurs de l’éducation, de la connaissance et de l’excellence dans le système éducatif.
«C’est avec une immense émotion et une grande gratitude à la mesure de la circonstance nous réunissant ce jour, que nous nous tenons devant vous honoré et humble, à l’occasion de cette cérémonie scientifique et académique de remise de diplôme de Docteur Honoris Causa, nous décerné par l’université de la Réforme au Congo, Affiliée à Impact University des États-Unis d’Amérique, qui a eu l’honnêteté Scientifique et intellectuelle d’exerguer nos mérites, en qualité de directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique de la province éducationnelle du Haut-Katanga1 », a-t-il indiqué en substance.
Dans son allocution, le proved Joseph Mwinkeu Tshiend a souligné qu’il n’aurait pas pu atteindre cette distinction, sans la complicité de deux personnes extraordinaires et compagnons de lutte dans le sous-secteur de l’EPST.
«Le soutien, les encouragements et la collaboration étroite de monsieur Nicolas Nyange Bizy, inspecteur principal provincial et de monsieur Richard Malebe, diprocope, ont été essentiels pour que l’on puisse accomplir nos objectifs et réaliser nos aspirations qui ne sont nuls autres que ceux de nous distinguer dans l’accomplissement de nos attributions, a-t-il reconnu.
Pour le proved, recevoir un tel honneur, en guise de nos efforts et de notre engagement envers l’éducation, la formation et le développement des jeunes esprits dans notre province, suscite en nous une reconnaissance exceptionnelle et réitère largement notre motivation, de faire encore mieux, car nous avons toujours considéré, et considérerons l’éducation comme un pilier fondamental de notre société, garantissant ainsi un futur assuré, d’un Congo solidement émergeant.
Au cours de cette grande cérémonie scientifique officielle, le recteur de l’UREC a présenté à toute l’assistance, le parcours du proved, riche en formation. De l’école primaire jusqu’à l’école secondaire où il a obtenu son diplôme en pédagogie générale, en passant par son cursus universitaire et multiples formations, jusqu’à chuter dans ses expériences professionnelles, les participants ont découvert un homme hautement assoiffé du savoir.
Avant son discours, l’heureux récipiendaire a prêté serment devant le jury de l’université de la Réforme au Congo. Et en suite, s’est plié au rituel des photos souvenirs.
C’est dans la salle polyvalente de la paroisse Saint Eloi de Makomeno, devant un parterre du corps académique de cette alma mater, que ce prestigieux événement s’est tenu et ce, en présence du questeur de l’assemblée provinciale, l’honorable Moïse Yamba Tshilonde, du ministreprovincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage Arts Kayumba, de l’IPP Nicolas Nyange Bizy, du diprocope Richard Malebe, du diproserni Kazadi Kambobe, des membres des comités sous-provinciaux de Lubumbashi, des représentants des organismes partenaires traditionnels de l’éducation, et de plusieurs membres de sa famille biologique et ecclésiastique.
Il sied de noter que Honoris Causa est une locution latine qui signifie « Pour l’honneur ». Ainsi, un Doctorat Honoris Causa est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité qui s’est distinguée dans l’exercice d’une fonction donnée ou dans la conduite exceptionnelle d’une activité.
JC Mukuna/CP