Le Ministre du Tourisme, Didier M’Pambia est déterminé à renforcer la politique Nationale du Tourisme sur la terre de ses ancêtres. En mission de travail dans le cadre des assises de coopération entre la République Démocratique du Congo et l’Organisation des Nations Unies tenues dans la Capitale espagnole, le patron du tourisme s’est entretenu lundi dernier avec Zurab Pololikashvili, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) autour des questions relatives au développement touristique en RDC.
Ces échanges fructueux entre les deux personnalités ont permis de dégager plusieurs axes de coopération, qui s’inscrivent dans la lutte que mène le Ministre du Tourisme National, Didier M’Pambia, depuis qu’il est à la tête de ce secteur. En effet, ce membre du Gouvernement congolais voit, à travers cette coopération, la transformation du paysage touristique de son pays pour lequel, il souhaite un essor important.
Quatre projets à la suite des échanges
Il ressort de cette rencontre des initiatives concrètes qui s’orientent en quatre grands axes notamment, l’accompagnement Technique à quelques villages touristiques de la RD. Congo, qui bénéficieront des infrastructures et des services touristiques en vue de promouvoir ce secteur d’une visibilité durable. Cette création des villages touristiques vise notamment, à générer des recettes et promouvoir en même temps le Plan de Développement des 145 territoires.
De plus, la formation des professionnels de qualité à travers une Académie Touristique Francophone implantée en Afrique est envisageable dans le but de renforcer la main-œuvre dans ce circuit clé de développement.
Dans le même ordre d’idées, le projet d’un festival Musical de l’ONU tourisme en RD. Congo a été proposé pour le mois de juin 2025. Ceci, pour vendre l’image du patrimoine culturel congolais.
Enfin, le dernier axe visé est de fédérer différentes énergies partenariales autour d’un guide d’investissement, qui boostera la croissance des capitaux privés et publics, ainsi, contribué à renforcer le cahier d’adresses entre partenaires.
Bedie Ilengola