Remise des brevets aux agents plombiers

David Tshilumba, Directeur Général

La famille biologique de Feu Tshiongo
‘’Du sommet à la base, nous sommes tous plombiers’’, telle est la devise résumant la célébration de la journée spéciale des plombiers tenue hier, mardi 9 juillet 2024, à l’usine de traitement d’eau de la REGIDESO sise dans la municipalité de Ngaliema, à Kinshasa. A l’initiative de la Direction Générale de cette société, cette journée est organisée en mémoire de M. Tshiongo Tshibinkubula wa Ntumba, plombier engagé le 9 juin 1960 et plus tard devenu Président Délégué Général de la REGIDESO S.A, véritable travailleur et gestionnaire chevronné aux empreintes indélébiles. A cette occasion, sa famille biologique représentée par son épouse et ses quatre enfants ont participé à cette cérémonie en présence du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général, des cadres, des agents et d’une poignée de plombiers venus de toutes les provinces de la RDC.
Transformations et innovations
Prenant la parole, David Tshilumba Mutombo, Directeur Général de cette société, a rappelé le contexte de cette célébration inscrite en hommage à Monsieur Tshiongo Tshibinkubula wa Ntumba, ancien Président Délégué Général de la REGIDESO S.A, qui s’est démarqué par ses valeurs et son ascension professionnelle au sein de cette entreprise du portefeuille.
«Cette journée phare s’est inspirée du parcours professionnel très élogieux accompli par Monsieur Tshiongo Tshibinkubula wa Ntumba, qui avait été engagé le 9 juin 1960 en tant que travailleur de la catégorie d’exécution, et qui, grâce à sa ferme détermination et son attachement aux valeurs professionnelles de performances qu’il avait sues incarner, avait brillamment progressé dans sa carrière jusqu’à occuper plus tard les plus hautes fonctions au plus haut sommet en tant que Président Délégué Général de la REGIDESO. Sous son leadership, cette compagnie a connu les moments les plus prospères de son existence au point que le nom de cet auguste personnage est resté incrusté comme une icône et une figure emblématique attachée au nom de la REGIDESO S.A », a déclaré le DG Tshilumba.
Conscient des multiples difficultés liées aux conditions d’exploitation qui concernent l’ensemble des travailleurs de la REGIDESO S.A en général et des plombiers en particulier, David Tshilumba a réitéré la détermination de la Direction Générale à poursuivre les différentes transformations et innovations au sein de l’entreprise. « La vétusté assez prononcée de l’outil de production fait du travailleur de la REGIDESO, un Travailleur Miracle, pour les efforts à déployer chaque fois en vue de maintenir l’exploitation. Face à cette triste réalité, notre engagement et notre détermination sont assez fermes pour poursuivre les différentes transformations et innovations en vue du développement et de la croissance tout en assurant la sécurité et la protection du personnel et l’amélioration de leurs conditions de travail», a-t-il rassuré.
S’adressant à nouveau au personnel et en particulier aux plombiers, il les a invités à ne pas baisser les bras tout en leur rassurant de l’accompagnement permanent de la Direction Générale pour une REGIDESO meilleure que celle d’aujourd’hui.
Au terme de son intervention, le DG Tshilumba a annoncé la mise à disposition imminente des matériels de travail aux plombiers ainsi que l’entrée en vigueur d’un contrat à durée indéterminée d’une femme journalière dans une équipe d’intervention à la Direction de Distribution de Kinshasa-Est, en vue de promouvoir le recrutement des femmes dans cette catégorie.
Développement et croissance
A son tour, Alphonse Kisolokele, Président du Conseil d’Administration de la REGIDESO S.A, a saisi cette opportunité pour saluer l’ingénieuse initiative du Directeur Général en instituant cette journée consacrée aux plombiers et aussi rendre un vibrant hommage à ce corps des métiers parmi les plus importants de cette société. « Comme d’aucuns ne peuvent l’imaginer, le métier de plombier devait être l’un des plus nobles de notre société, celle de l’eau. Car, sans la main du plombier, l’abonné REGIDESO n’existe pas. Sans la pioche du plombier, aucune goutte d’eau n’arrive à la clientèle. En effet, la main du plombier passe et repasse à longueur des journées et des nuits, sans s’arrêter sur le réseau pour résoudre tous les problèmes en partant du refoulement et de la desserte en passant par la résolution des fuites et le traitement de manque d’eau. Qu’il me soit permis de vous élever et de vous rendre hommage », a-t-il affirmé sous les ovations de l’assistance.
Par ailleurs, à l’intention du personnel, Alphonse Kisolokele a annoncé que le Conseil d’Administration s’est inscrit dans la piste de la refondation de la REGIDESO pour tendre vers la croissance. «Par cette croissance, tous les plombiers et l’ensemble du personnel verront leurs revenus s’accroître. Je vous convie à vous approprier cette vision, car sans votre active participation, sa matérialisation est impossible. J’invite le personnel à développer un sens accru de responsabilité dans vos fonctions pour hisser haut notre entreprise », a-t-il conclu.
Satisfecit et recommandation
Convié à la tribune d’expression, Edmond Mampasi, Président du Syndicat du personnel de la REGIDESO S.A, a salué cette action louable organisée par la Direction Générale de cette entreprise. «Nous, représentants des travailleurs, inscrivons cet événement dans le cadre de reconnaissance et d’encouragement des vaillants travailleurs ayant distingué dans l’exercice de leurs fonctions tout en leur signifiant qu’il n’existe pas de catégorie de travailleurs moins importants. Car, le développement de notre entreprise ne sera effectif dès lors que chaque agent se sentira considéré dans l’exercice de ses fonctions quel que soit son rang », s’est-il exprimé.
Par ailleurs, il a recommandé l’intégration de cette journée dans la convention collective pour une célébration annuelle perpétuelle. « Notre demande est que la catégorie des travailleurs plombiers, exécutant des travaux dangereux, de leur doter des matériels et tenues de travaux adaptés. Monsieur le Directeur Général, nous sommes sans ignorer que la protection des agents en milieu de travail fait partie de votre préoccupation quotidienne et nous vous en remercions. De cette initiative louable d’honorer les camarades travailleurs ne puisse pas s’éteindre à cette première édition. Et si possible, envisager l’intégration de cette journée dans la convention collective afin que nous continuons à la célébrer annuellement », a déclaré Edmond Mampasi.
Dans ce même élan, au nom des plombiers représentés dans cette circonstance, Madame Henriette, agent plombier en provenance du Nord-Kivu, a également l’organisation de cette journée qui marque un nouveau tournant à la REGIDESO S.A.
Digitalisation et reconnaissance
En marge de cette journée festive, il s’est déroulé une scénette tournée par quelques agents de la REGIDESO S.A afin d’expliquer le processus de demande, d’obtention et d’installation du raccordement à domicile. Au terme de cette mise en scène ayant prouvé l’étendue de la chaîne menant au résultat, le DG Tshilumba a annoncé la digitalisation des services de la REGIDESO dans les deux prochains mois.
Enfin, en guise de reconnaissance à leurs loyaux services, le Président du Conseil d’Administration, le Directeur Général et la veuve du mémorable PDG Tshiongo ont décerné, à tour de rôle, des brevets de remerciements à huit agents plombiers ayant plus de 40 ans de services à la REGIDESO S.A.
Il importe de souligner qu’annuellement, en date du 9 juin, il sera célébré une journée consacrée au personnel de la REGIDESO S.A.
La Pros.
