La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est désormais dotée d’une valeur ajoutée dans sa capacité de déploiement sur terrain. Avec la participation du Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima et tous les membres du Bureau, la cérémonie du lancement de la formation du personnel naviguant s’est tenue ce mercredi 25 octobre 2023 à Magestic River. L’objectif principal de ce renforcement des capacités est celui d’assurer la mobilité et le renfoncement de déploiement du matériel électoral et des agents à travers le territoire national en prévision des élections combinés du 20 décembre 2023.
La géographie de la RDC impose à la CENI le recours à plusieurs moyens de transport notamment, l’usage d’embarcation. Car, dans certains cas, il n’est pas possible de joindre certains villages suite aux limites d’infrastructures.
Conséquence, la CENI vient d’être équipée de 28 bateaux dont 9 grand format de type catamaran et 19 walhy (solides et fiables) qui serviront à déployer les matériels sur les sites d’accès difficiles, le personnel, toute la quincaillerie électorale dont elle aura besoin dans les 255 sites de formations, 75.000 bureaux de vote, 179 locales de compilation des résultats.
Son Président, Denis Kadima, a fait savoir qu’il était primordial pour la Centrale électorale de mettre à la disposition de son personnel naviguant les informations essentielles sur la connaissance de tout type d’embarcation et des valeurs d’organisation.
Dans les grandes lignes de son speech, il a rassuré l’opinion congolaise sur le respect du calendrier dont la CENI tient à appliquer malgré les retards accumulés durant son exécution. Notamment, les retards liés au prolongement du délai de réception et validation de candidatures, dont le souci était de permettre aux concernés d’y participer pour la bonne cause de inclusivité.
Le Rapporteur Adjoint de la CENI, M. Paul Muhindo, a, pour sa part, rappelé les objectifs de cette formation de deux jours, durant laquelle les facilitateurs vont exposer sur 4 thématiques, à savoir : la présentation et le fonctionnement du canot rapide, les orientations techniques, et la maintenance des bateaux. Il est également fait mention de l’utilisation des bouées de sauvetage suivi de l’éthique du personnel navigant.
Ainsi, à l’issue de cette formation, les utilisateurs seront à mesure de manipuler avec toute aisance et professionnalisme les bateaux, différents accessoires et aussi parvenir à respecter les exigences d’entretien, en assurant leur maintenance en plus de la maitrise des règles de navigation.
À la sortie de ces différents discours, la cérémonie s’est poursuive par une randonnée fluviale au cours de laquelle les membres de la CENI ont pris la mesure des aptitudes de ces bateaux en navigant sur le majestueux Fleuve Congo.
Niclette Ngoie