En marge de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, la Renaissance Africaine, les Amis de Charles Onana et la Conscience nationale congolaise ont organisé une conférence débat, samedi 22juin 2024, dans la salle Fatima situé dans la commune de la Gombe, sous ce thème : «L’Indépendance de la RDC, pour qui et pourquoi ?».
Freddy Mulumba, politologue de formation et responsable du magazine la Renaissance Africaine, appelle les congolais à révolutionner leurs mentalités, à briser la peur et à se prendre en charge, pour le bien du pays, la défense de sa souveraineté et son développement. Car, selon lui, il est visible que depuis 1960, aucune souveraineté n’est observée dans ce pays. Les prédateurs continuent toujours à contrôler le fonctionnement des institutions du pays, à contrôler les ressources humaines. Les grands défis que les néo-colonisateurs ont infligé à la RDC, c’est de lui accorder une indépendance et rester avec la liberté de gérer d’une façon autonome ses propres richesses.
Freddy Mulumba a exhorté les citoyens congolais à une prise de conscience, à soutenir la vision du chef d’Etat Félix Tshisekedi, le garant de la nation, qui se bat pour que la partie de l’Est soit en paix. Pour sa part, le Professeur Emanuel Kabongo, qui a abordé le point de la science historique de congolais qui, à son avis, fait que les occidentaux accordent l’indépendance à la RDC et gardent la gestion économique de ce pays, et imposent aux congolais les pratiques et théories qui effacent leurs cultures congolaises. Il a invité ses compatriotes à valoriser leur conscience historique, à défendre les valeurs républicaines pour barrer la route au système que les ennemis du pays tentent, bien malgré eux, d’imposer.
Pour le professeur Bilolo, depuis que la République Démocratique du Congo a accédé à l’indépendance, les occidentaux la considèrent comme un objet où ils imposent aux congolais des attitudes à adopter.
Pour lui, les congolais doivent changer l’imaginaire, ils doivent être autrement formatés, c’est le début du processus de la transformation de la mentalité des citoyens congolais, afin de faire face à cette colonisation intellectuelle des prédateurs.
Jackson Mutamba