Au cours de la célébration de la Journée mondiale de l’épargne, tenue mardi 31 octobre dernier à Kinshasa, la Directrice Générale de la Caisse générale d’Epargne du Congo (CADECO), Juliette Mbambu Mughole, a salué les progrès réalisés par son établissement dans la sensibilisation des congolais à la culture de l’épargne.
Aussi, une journée qui vise à redorer l’image de cette unique banque nationale avec 100% des parts nationales et qui dispose de la plus grande couverture sur l’ensemble du pays.
Dans son premier mot, Juliette Mbambu a indiqué qu’en RD-Congo, la Journée mondiale de l’épargne est considérée comme étant «une journée de relance de l’épargne par la CADECO». Pour elle, la CADECO est la meilleure banque d’épargne pour les Congolais, parce que dit-elle, «elle facilite l’inclusion financière».
«Lorsque tu ouvres ton compte à la CADECO, tu n’épargnes pas seulement pour toi, mais pour la République, pour ton voisin, pour nous tous», a-t-elle assuré.
Pour démontrer le degré de la joie qui loge son cœur, Juliette Mbambu a rappelé la situation dans laquelle s’est trouvée cette institution financière non banquière et publique avant son arrivée aux commandes.
Selon elle, «La CADECO a été abandonnée depuis plusieurs années, essaie de renaître de ses cendres grâce à plusieurs réformes engagées par l’actuelle direction générale».
Elle a également expliqué que ces réformes s’articulent essentiellement sur trois éléments de base. Il s’agit de l’informatisation, la réhabilitation du réseau immobilier et la bonne gouvernance.
C’est dans le premier axe, réservé à l’informatisation, que Mme Juliette Mbambu a annoncé la mise en place de quatre nouveaux logiciels qui vont permettre de contrôler les opérations bancaires. Et de préciser que, six provinces — Kongo Central, Kinshasa, Haut-Katanga, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri — ont servi de zones pilotes pour cette réforme.
Signalons que le bâtiment de cette entreprise financière a subi des travaux de rénovation sur fonds propres. Cela a déjà été le cas de certains bâtiments à l’intérieur du pays.
Pour le deuxième élément portant sur la bonne gouvernance, la DG de la CODECO a laissé entendre que l’actuelle direction milite pour le bannissement de la malversation financière. Au-delà de cette innovation, la CADECO a signé des contrats avec les cours et tribunaux pour éviter le coulage des recettes concernant des frais de justice. Ce qui est une innovation.
Pour clore, Juliette Mbambu a souligné que cette réforme est opérée pour que la CADECO puisse revenir à sa place de pierre angulaire de l’inclusion financière. Ainsi, elle a loué l’implication du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui n’a jamais cessé de leur rappeler de bien gérer et contrôler cette entreprise financière publique, car insiste-t-elle, c’est l’unique banque congolaise.
Jules Ntambwe