En marge de la Journée Internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars de chaque année, le Groupe des Ambassadeurs Francophones en République Démocratique du Congo, « GAF » en sigle, a tenu une déclaration officielle sur les antennes de la Télévision nationale congolaise au cours de laquelle ces diplomates francophones ont dénoncé les offensives de la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda. Ils appellent à une désescalade de la violence ainsi qu’à une résolution pacifique de la crise qui sévit dans la partie orientale du pays depuis plus de trois décennies. Cette déclaration officielle a été lue par l’Ambassadeur suisse, M. Chasper Sarott.
Entretenant des liens particuliers avec la RDC, ces diplomates accrédités dans le plus grand pays francophone du monde se sont unis au peuple congolais, première victime de ces atrocités pour dénoncer également la violation de sa souveraineté par le Rwanda voisin.
Ils disent réaffirmer leur attachement à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de tout pays francophone en général, et de la République Démocratique du Congo, en particulier.
La dégradation filante de la situation sécuritaire observée depuis le début de l’année dans l’Est du pays constitue une préoccupation majeure pour les diplomates en raison de l’offensive menée par le M23 soutenu par l’armée rwandaise, conduisant ainsi à l’occupation de plusieurs territoires dans cette partie du pays.
Au regard de la crise persistante, ils ont exprimé une inquiétude musclée sur les conséquences humanitaires dévastatrices ainsi que les nombreuses violations des droits humains commises à l’égard des paisibles citoyens vivant dans les régions sous occupations depuis l’invasion rwandaise.
Dans cette déclaration, ils entendent apporter leur soutien aux efforts diplomatiques déployés jusqu’ici et réaffirment le rôle essentiel des processus de Luanda et de Nairobi, et encouragent la résolution des questions profondes à l’instar de l’exploitation et l’exportation illégale des ressources naturelles notamment, vers les pays voisins au travers des instruments de traçabilité au niveau régional.
Il sied de rappeler que depuis le début des exactions commises par l’armée rwandaise et leurs supplétifs de l’AFC/M23 dans l’Est du pays, l’Organisation Internationale de la Francophonie, à travers son Secrétaire Général, n’a pas encore apporter son soutien à la RDC qui est un pays membre et le plus grand de cette organisation, tout en condamnant le Rwanda agresseur. Cette prise de position du Groupe des Ambassadeurs Francophones en RDC, en ce jour si spécial pour toute la communauté francophone serait un pas marqué en avant pour la résolution d’une crise qui risque d’embraser toute la Sous-région. Cela pourrait aussi être le fruit d’une diplomatie effrénée du régime de Kinshasa dans la quête d’une paix durable sur toute l’étendue du territoire national.
La Pros.
