Devant la délégation de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) dépêchée en République Démocratique du Congo pour préparer le déploiement de ses observateurs lors des prochaines élections, Peter Kazadi, Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et décentralisation a rassuré de la mise en place par le Gouvernement congolais de toutes les conditions nécessaires pour la tenue d’élections dans le délai. Cette délégation a été conduite par le Ministre d’État en charge de l’Intégration Régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi ce jeudi 26 octobre 2023,.
Le ministre de l’intérieur a confirmé à ses interlocuteurs que les conditions pour la tenue des élections à la date fixée par la CENI sont évaluées aujourd’hui à près de quatre-vingts pourcents (80%).
«La RDC est dans un processus électoral qui va conduire à l’organisation des élections qui se tiendront le 20 décembre 2023. Et la CEEAC étant une organisation régionale à laquelle appartient la République Démocratique du Congo, nous sommes venus ici, au nom de cette organisation, pour recueillir les informations et pour préparer de manière très satisfaisante le déploiement des observateurs de la CEEAC en République Démocratique du Congo», a-t-il confié à la presse.
M. Mangaral Bante, commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité et chef de la délégation, a rassuré que la CEEAC garantie son accompagnement à la RDC à chaque élection, conformément au mandat octroyé par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’organisation dans sa déclaration du 07 juin 2005, relative à l’appui aux Etats membres engagés dans des processus électoraux.
«Le VPM de l’Intérieur nous a rassuré que tout le dispositif est fin prêt pour la tenue des élections le 20 décembre, les préparatifs sont déjà très au point, un résultat satisfaisant est enregistré, 80% de la préparation est déjà acquise», a-t-il laissé entendre.
Il y a lieu de rappeler que cette mission de la commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale en République démocratique du Congo intervient après celle effectuée en début de l’année en cours.
Fidel Songo