
Il est généralement attentif et sensible aux cris d’alarme de ses compatriotes. Lui, c’est Vital Kamerhe, le Président de l’Assemblée nationale. Ce dernier a, en effet, reçu en audience, mardi dernier, une forte délégation de Conseillers municipaux, dans la salle de banquet du Palais du peuple, pour voir dans une quelle mesure apporter des réponses à une série de questions liées à la décentralisation en République démocratique du Congo. Ces élus à la base ont plaidé pour la régularisation de leur situation. Ils n’ont jamais touché un sou depuis leur victoire lors des élections de décembre de l’année dernière.
Ces Conseillers communaux ont également demandé au Président de la Chambre basse du Parlement de peser de son poids en vue de l’organisation, dans les plus brefs délais, des élections des Bourgmestres. De vive voix, ils ont fait remarquer que, conformément à son article 204, la loi électorale, en RD. Congo, préconise la tenue de ces élections 15 jours seulement après l’installation des conseillers communaux. Un autre sujet évoqué, c’est la confusion existant entre la loi organique N°08/016 du 07 octobre 2008 sur les ETD qui régit les conseillers communaux et le décret-loi N°0082 du 02 juillet 1998 portant statut des autorités chargées de l’administration des circonscriptions territoriales qui régit les Bourgmestres. Cette disposition ferait des Bourgmestres actuels non redevables devant les conseillers communaux. La délégation a également déploré le manque d’infrastructures, dans la quasi-totalité des communes disséminées à travers le pays, pour leur permettre de travailler convenablement.
A en croire les services de communications de la Représentation nationale, ces différentes revendications ont été coulées dans un mémo dans lequel les conseillers communaux appellent de tous leurs vœux le Président de l’Assemblée Nationale à s’impliquer à travers un lobbying auprès du gouvernement, pour des solutions conséquentes.
Avec une oreille attentive, renseigne-t-on, le Président de l’Assemblée Nationale a écouté chacun des intervenants avant de rencontrer un à un chaque problème soulevé. Il a relevé le fait que les conseillers communaux ont droit de jouir de leur mandat en travaillant dans de bonnes conditions avec un bon traitement car ils ne sont pas moins que les députés nationaux, étant donné que tous sont des élus du peuple. Le président Vital Kamerhe a, par la suite, donné sa ferme promesse de prendre à bras le corps le problème des conseillers communaux en appelant à l’implication du gouvernement. Il a par ailleurs annoncé qu’il va réunir, au niveau de Kinshasa, le Gouverneur de la ville, les différents Bourgmestres et les conseillers communaux de la capitale afin de définir un cadre de travail où doit régner la cohésion.
La Pros.
