Le Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo Mbwizya, a représenté la République Démocratique du Congo (RDC) à la Réunion des ministres du Secteur (RMS 2025), organisée du 22 au 23 octobre à Madrid (Espagne) par la plateforme internationale Sanitation and Water for All (SWA) – “Assainissement et Eau pour Tous” -, en collaboration avec le Gouvernement espagnol et l’Unicef. Cette réunion de haut niveau a été inaugurée par Mme Sara Aagesen, troisième Vice-Présidente du Gouvernement espagnol et Ministre de la Transition Ecologique et du Défi Démographique.
Au cours de cette réunion consacrée à l’examen et à l’intégration des politiques en matière d’eau, d’assainissement et du climat, enjeux majeurs pour la durabilité des services essentiels, le Ministre d’Etat Guylain Nyembo a mis en lumière l’expérience et les avancées de la RDC dans ces domaines. Ces progrès sont illustrés par : la mise en œuvre du Programme National d’Eau, d’Hygiène et d’Assainissement (PNEHA) ; la coordination sectorielle assurée par le Comité National d’Action de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement (CNAEHA), placé sous la tutelle du ministère du Plan et CAD ; et la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).
Gouvernance intégrée, participative et cohérente
Au sujet de l’intégration des politiques dans ces différents secteurs, Guylain Nyembo a mis l’accent sur l’importance d’une gouvernance intégrée, participative et cohérente, « condition indispensable pour garantir un accès équitable, durable et résilient à l’eau potable et aux services d’assainissement, particulièrement dans un contexte marqué par la vulnérabilité climatique. »
Comme cadre de dialogue, SWA est une plateforme mondiale qui regroupe plus de 300 acteurs mondiaux – gouvernements, agences onusiennes, institutions financières, ONG et entreprises privées – qui œuvrent pour assurer l’accès universel à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, conformément à l’Objectif n°6 du Développement Durable. Son objectif principal est de promouvoir la collaboration intersectorielle et la redevabilité mutuelle entre les États et leurs partenaires, en vue d’accélérer les progrès vers la concrétisation du droit humain à l’eau et à l’assainissement.
À travers les rencontres ministérielles telle que la RMS 2025 de Madrid, SWA encourage un leadership politique fort et la mise en œuvre des réformes structurelles intégrant l’eau, l’assainissement, le climat et le développement durable. Les principaux partenaires incluent notamment l’UNICEF, la Banque mondiale, le PNUD, l’OMS, ONU-Eau et le FIDA.
La Pros.
