*Ils étaient une centaine, hier mercredi 1er novembre 2023, à répondre favorablement à la cérémonie solennelle du pré-lancement du Forum Economique du Grand Kasaï, « FECO-GK » en sigle, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Kasaï (CCICK). Mobilisant leurs hôtes dans la splendide Salle Yvonne Compere, à Sultani Hôtel, les ténors de la CCICK et leurs différents partenaires ont successivement, dans une suite d’idées parfaitement esquissées, démontré l’intérêt d’investir et d’accompagner des projets locaux dans la quête du développement socioéconomique de cette partie du pays regorgeant cinq provinces : Lomami, Sankuru, Kasaï, Kasaï Central et Kasaï Oriental.
De Kinshasa à Kananga
Dans son intervention, Clément Ilunga, Directeur Général a.i de la CCICK, est revenu sur le contexte de ces assises préparant le Forum proprement dit annoncé du 15 au 16 novembre prochain, à Kananga, sous le thème : « Transformons le Grand Kasaï par le partenariat ».
« Comme tout Asbl, nous avons un plan d’actions et des objectifs que nous poursuivons. Conformément à ces derniers, nous avons prévu des forums économiques de manière tournante dans les cinq provinces du Grand Kasaï. Pour l’année 2023, nous avons prévu de nous réunir pour la première édition du Forum Economique du Grand Kasaï dans la province du Kasaï Central », s’est-il exprimé.
Pour lui, c’est en vue de concrétiser ce projet qu’ils ont convié leur public à ce pré-lancement à Kinshasa. « Aujourd’hui, nous avons sensibilisé sur l’investissement durable du Gouvernement au Grand Kasaï permettant aux investisseurs d’investir au Grand Kasaï », a-t-il rajouté.
Ponctuant son speech à la presse, il a relevé qu’il s’agira d’un grand défi, pour les organisateurs, de réunir 300 personnes à Kananga en provenance des cinq provinces de l’espace Grand Kasaï. « Dans le cadre de ce forum, ces personnes réfléchiront sur des thématiques de développement. Cette fois-ci, nous en avons retenu cinq : les infrastructures, l’électrification, l’agro-industrie, le climat des affaires et le financement des projets locaux. Autant donc développer ces sujets à Kananga avec les peuples de ces cinq provinces. Surtout, nous devons faire des choses conformément à l’environnement. Raison pour laquelle nous nous déplaçons », a-t-il argumenté.
Parole au Conseil d’Administration
Peu avant cela, Mme Nasha Mulangala, 1ère Vice-Présidente du Conseil d’Administration de la CCICK, a rendu un vibrant hommage à Félix Tshisekedi, Chef de l’Etat, pour son accompagnement en vue de la réussite de cette initiative.
« Le grand rendez-vous comporte des sérieux enjeux socioéconomiques et politiques devant concourir, de façon efficiente, au développement durable de l’espace régional du Grand Kasaï. Pour rendre possible ce forum, nous avons bénéficié du haut patronage du Président de la République, Chef de l’Etat, montrant ainsi sa détermination à promouvoir le développement socioéconomique et durable du Grand Kasaï.
A travers le Projet de Développement Local des 145 Territoires, le Chef de l’Etat a manifesté sa volonté politique de diversifier l’économie, de relancer la production et la transformation agricole, ainsi que celle de réhabiliter et construire des diverses infrastructures de transport, hydro énergétiques, socioculturelles, de communication et des nouvelles technologies de l’information », s’est-elle prononcée.
Pour elle, la tenue de ces assises doit rassembler ses nombreux participants à discuter sur le sujet et trouver des solutions propices à cette quête.
Il sied de souligner, dans la suite, les interventions du Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Electrification, du Coordonnateur du Bureau Central de Coordination (PDL-145T), du Directeur adjoint des études au Fonds de Promotion de l’Industrie et du Président de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances en RDC.
John Ngoyi