Hortense Kavuo Maliro autour d’un petit déjeuner avec Mme Joëlle Bile
Hortense Kavuo M aliro lors d’un dîner avec Mme Marie-José Ifoku
*Le vendredi 3 novembre 2023, Hortense Kavuo Maliro a eu l’honneur de s’entretenir dans les avant-midi avec Madame BILE BATALI Joëlle à l’Hôtel Memling Kinshasa, autour d’un petit-déjeuner où elles ont ensemble essayé de statuer sur les enjeux électoraux. Elle a salué les efforts consentis par Madame Joëlle pour arriver à arracher sa candidature à la magistrature suprême à la suite d’une procédure introduite devant la Cour Constitutionnelle, à travers laquelle sa requête a été déclarée recevable et amplement fondée. Et, par voie de conséquence, la Cour Constitutionnelle aux travers de son arrêt a ordonné à la CENI de retenir la candidature de Madame BILE BATALI Joëlle comme candidate Présidente de la République Démocratique du Congo sur la liste définitive.
Dans la soirée de ce même jour-là, Hortense Kavuo Maliro a eu aussi à s’entretenir avec Madame Marie Josée IFOKU autour d’un diner à son appartement à la Gombe dans la même optique liée aux élections.
Pour rappel, Madame Marie Josée IFOKU vient de se présenter pour la deuxième fois à la présidentielle de la RDC.
Hortense Kavuo Maliro a émis le vœu de mettre autour d’une table les deux femmes candidates à la présidentielle de décembre 2023 dans le but de booster la représentativité et la participation des femmes aux instances supérieures de prise des décisions.
Qui est Hortense Kavuo Maliro ?
Hortense Kavuo Maliro est une grande militante des droits et promotion des personnes handicapées, et à travers son organisation AISHP, elle développe sa vision d’une société meilleure et inclusive. Elle a fait partie des potentiels candidats à la magistrature suprême dont les dossiers n’avait pas été réceptionnés par la CENI au motif qu’il y manquait de preuve de paiement de la caution qui était, pourtant, décriée par elle exorbitante et des élections non inclusives dans une déclaration prononcée lors du dépôt de sa candidature, le 08/10/2023 à la CENI à Kinshasa, devant les médias nationaux et internationaux.
Hortense KAVUO MALIRO reste dans ses propos et réitère ses convictions selon lesquelles « dans une démocratie comme la nôtre, tous congolaises et congolais doivent participer à la gestion seine de la RES PUBLICA.
La Pros.