45 jours de suspension de la chaine canal plus pop et la diffusion du programme « The Bachelor » sur toute l’étendue de la RD Congo par l’Autorité de Régulation des médias (CSAC) n’ont servi de leçon pour le télé distributeur canal plus RDC. Cette fois-ci, une mise en demeure publique lui est adressée pour des diffusions inappropriées contraignant le développement mental et psychologique de jeunes enfants sans y afficher la signalétique, indique le communiqué Nº CSAC/007/AP/ARK/2024 du 21 novembre 2024.
Dans sa lutte pour le respect des mœurs en tant qu’autorité de régulation des médias, le CSAC, en sa 25ème session ordinaire, a fustigé la publication par les chaines Canal+Elles, E, Mtv, Syfy, Canal+Action, AB1 et Canal+Cinéma, des programmes jugés inappropriés, perturbant le développement mental et psychologique des adolescents, en les incitant à l’homosexualité et à une sexualité irresponsable.
Cette décision en rapport avec la mise en demeure lancée à ce distributeur télé depuis le 25 octobre de l’année en cours, fait savoir le rapporteur adjoint du CSAC Serge Ndjibu d’arrêter, toutes affaires cessantes, la diffusion de ces chaines et programmes par respect des prescrits de la directive relative à la télédistribution en République Démocratique du Congo.
Des mesures strictes, prévient cet organe de régulation, sont envisageables dans les prochains jours quant à l’affront ouvert entre les deux parties. Affaire à suivre !
Bedie Ilengola
