C’est dans la soirée du samedi 31 août 2024 à travers un communiqué de presse émanant de la Cellule de la communication du ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières qu’il a été annoncé des suspensions de deux officiers généraux de la Police Nationale Congolaise. Il s’agit du Commissaire divisionnaire adjoint et commandant de la Légion nationale d’intervention, le Lieutenant-Général Kabeya Tshiani Magnat ainsi que le Commissaire provincial de la PNC ville de Kinshasa, le Commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba Mbula Blaise.
Cette décision est survenue à la suite d’une réunion, jeudi 29 août dernier dans son cabinet de travail, entre le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Shabani Lukoo Jacquemin et lesdits officiers généraux. Il a ainsi été décidé la suspension de ces deux officiers généraux de leurs fonctions à titre conservatoire, en attendant les conclusions des enquêtes en cours. Ces mesures préventives et conservatoires résultent du déguerpissement des occupants de l’Immeuble Kamoul Résidence dans la commune de la Gombe et des diplomates français.
Il y a lieu de rappeler que récemment, des agents du parquet, accompagnés des éléments de la PNC, agissant sur base d’une réquisition du Procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, avaient pris d’assaut la villa occupée par des diplomates français. Un acte qui a pleinement violé les dispositions du droit international dont la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.
Il faut noter que la décision ferme du VPM de l’Intérieur suspendant les concernés intervient après la onzième réunion du Conseil des Ministres tenue la veille.
César Nkangulu