Le Président de la République a regagné Kinshasa hier mardi 25 juin après sa visite officielle au Tchad. Il a été élevé à la « Dignité de « Grand Croix », la plus haute distinction honorifique de l’Ordre national du Tchad. Cette décoration lui a été remise par le Président tchadien, Mahamat Idriss Deby, lors d’un dîner d’État au Palais présidentiel de Ndjamena.
Cette reconnaissance vise à récompenser l’implication de Félix Tshisekedi dans le processus ayant mené à une transition politique apaisée au Tchad ainsi qu’à la tenue d’élections présidentielles réussies du 6 mai dernier.
Prenant la parole, Félix Tshisekedi a exhorté la jeunesse tchadienne à préserver cette paix durement acquise, affirmant qu’elle en est « le dépositaire » et qu’elle doit la préserver « pour le bien-être de tous ».
Félix Tshisekedi avait été désigné comme facilitateur désigné par ses pairs de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC), le 20 octobre 2022, pour accompagner la transition politique au Tchad après une période d’instabilité. Son rôle actif dans ce processus a manifestement été salué par les autorités tchadiennes. La facilitation de Félix Tshisekedi a abouti à la signature d’un accord d’amnistie signé à Kinshasa.
Il sied de noter que la visite du Président congolais s’est inscrite également dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la RDC et le Tchad, deux pays dont les relations se sont nettement améliorées ces derniers mois.
Avenue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo
Pour immortaliser le pari réussi de la médiation du Chef de l’Etat congolais, les autorités tchadiennes viennent de rebaptiser une avenue du centre-ville de la capitale N’Djamena du nom de Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le Président de la République a personnellement pris part à cette cérémonie de baptême d’une avenue en son nom.
Emma Muntu