Le Cardinal Alexandre do Nascimento s’est éteint samedi 28 septembre dans la capitale angolaise Luanda. Dans un communiqué, la Conférence épiscopale d’Angola et de São Tomé et Príncipe (CEAST) salue un « frère et grand pasteur de l’Eglise ».
Il est né le 1er mars 1925 à Malanje, une ville du nord de l’Angola dont il deviendra évêque à 50 ans. Le cardinal Alexandre do Nascimento, premier cardinal de l’Angola, pays d’Afrique australe, est décédé à l’âge de 99 ans samedi 28 septembre. Il était le cardinal le plus âgé du collège cardinalice et avait récemment fêté ses 72 ans de sacerdoce. La Conférence épiscopale d’Angola et de São Tomé et Príncipe (CEAST) a transmis ses condoléances à sa famille et à tous ses proches dans un communiqué. Les évêques ont aussi assuré prier «pour notre frère et grand pasteur de l’Église, afin qu’il soit accueilli au ciel et trouve le repos éternel».
Malgré ses nombreux défis, «l’Afrique est une terre d’espérance», un continent qui peut être transformé en une terre de justice et de paix. C’est ce qu’a déclaré le cardinal …
Un Evêque retenu un mois en otage Après des études en Angola puis à Rome, Alexandre do Nascimento est ordonné prêtre en 1952, évêque de Malanje en 1975. Il deviendra ensuite archevêque de la capitale, Lunda entre 1986 et 2001.
En 1982, lors d’une visite pastorale, Mgr Alexandre do Nascimento est enlevé par l’UNITA, un groupe indépendantiste angolais en désaccord avec la politique du gouvernement du pays, devenu indépendant en 1975. Il est relâché un mois plus tard, après un appel lancé par saint Jean-Paul II lors de la prière de l’Angélus du 31 octobre. Quelques mois après sa libération, il est créé cardinal par le Pape polonais. Le collège des cardinaux compte désormais 235 membres dont 122 sont électeurs, car âgés de moins de 80 ans. Le cardinal le plus âgé est désormais Mgr Estanislao Esteban Karlic, archevêque émérite de Parana, en Argentine: il a 98 ans
. (Jean-Benoît Harel/Vatican News)