Pourtant cadre et Député Provincial sous les couleurs de l’Union pour la Nation Congolaise, parti cher à Vital Kamerhe et membre de l’Union Sacrée de la Sacrée, Homer Bulakali a animé une conférence-débat organisée par le Caucus de Députés du Sud-Kivu, en vue d’expliquer les raisons de son choix controversé sur la candidature de Denis Mukwege en lieu et place de celle de Félix Tshisekedi, soutenu par sa formation politique. Portant sur le thème «Pourquoi, nous Députés, choisissons le Docteur Denis Mukwege comme notre candidat Président pour la refondation de la Nation Congolais », cette activité s’est déroulée, le vendredi 6 octobre 2023 dans l’enceinte de la Salle Marie-Claire, à Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu.
Arguments et contre-arguments
«C’était pour lever les malentendus. Je suis un Député de l’Union pour la Nation Congolaise, parti de l’Union Sacrée de la Nation. Mais, je soutiens la candidature de Denis Mukwege. Je suis venu expliquer à la population et à l’opinion la portée de mes motivations », a brossé, d’entrée de jeu, le Député Homer.
S’expliquant sur la controverse de son choix, il a argumenté comme suit : « Ma réponse aura quelques volets. J’ai constaté que la classe politique a échoué. Avant 2018, c’était la Majorité Présidentielle avec Kabila et le bilan était largement négatif, le pays avait sombré. Nous avions pensé que l’Opposition pouvait faire mieux. En 2018, j’étais à l’Opposition et nous avions pris le pouvoir. Mais l’Opposition a fait pire qu’à l’époque de Kabila. C’est ainsi que nous avons pensé d’essayer avec la Société civile. Et la plus grande de ses figures, c’est le Prix Nobel de la Paix, le Docteur Denis Mukwege ».
Et d’ajouter : « Deuxièmement, c’est parce que depuis 1960 jusqu’à ce jour, nous n’avons jamais connu un Président de la République dont le cursus scolaire soit satisfaisant. C’est souvent les gens qui ont arrêté les études à un certain niveau. Lorsque nous devons discuter des grandes discussions, ils n’arrivent pas et cela fait perdre les pédales au pays. Ça c’est mon avis ! D’où, il fallait que cette figure de la Société civile réponde à ces exigences, et le Docteur Denis Mukwege est Docteur en Médecine et beaucoup des Doctorats Honoris Causas. Nous avons aussi pensé qu’il y avait un problème au niveau du leadership. Nous avons connu des leaders incapables de comprendre les problèmes de notre pays et ne peuvent pas y apporter des solutions. Depuis l’avènement de l’AFDL, il y a des guerres, des tueries, des viols, des pillages à l’Est de la RDC. Chaque fois, nous avons soit un Président plongé dans ces pillages, soit qui habite très loin des zones de conflits et ne comprend pas ce qui se passe sur terrain. C’est le cas du régime en place ».
Et de conclure : « Comme le problème de la RDC commence à l’Est, nous avons estimé qu’il nous fallait un ressortissant de ce coin qui a vécu et été touché par les problèmes pour apporter des solutions. Là encore, c’est le candidat Denis Mukwege qui a déposé sa candidature. La RDC rencontre un sérieux problème de balkanisation du pays. Là, je ne crois pas que le Prix Nobel de la Paix voudra que son pays soit balkanisé et sa partie Est soit cédée à un autre pays. Nous avons pensé à l’accompagner jusqu’à sa victoire ».
Pourquoi plus ?
« Les raisons sont légions, entre autres : le bilan catastrophique de son mandat, aucune promesse de sa campagne électorale n’est réalisée. Sur le plan de la gestion, une partie du territoire nationale est récupérée. Au lieu de renforcer l’armée, il va ramener des armées étrangères pour qu’elles chassent leurs ‘’frères’’. Par rapport à la gestion financière, tous les fonds de la République sont gérés dans les voyages, la jouissance tandis que les besoins sont nombreux et urgents. Aussi, la violation de la Constitution et des lois du pays. Ici, il s’agit de la mise en place de l’Union Sacrée de la Nation, le décret de l’Etat d’urgence sans l’avis du Parlement, le blocage des Députés dans leurs activités parlementaires et les manigances aux gouvernorats de provinces, la révision de la Constitution par nomination des Gouverneurs, l’instauration de la dictature qui sont des multiples actes en violation de la Constitution », a déclaré Homer Bulakali à la question de connaitre les raisons du retrait de son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi.
Quid de l’UNC ?
«Je vais rencontrer les animateurs de mon parti politique et comprendre ce qu’ils veulent. Mais, tout ce que je sais, au sein de mon parti, il y a la démocratie, la liberté et j’en jouis d’ailleurs puisque c’est consacré dans notre Constitution. Et jusqu’à preuve du contraire, ils ne m’ont pas désavoué, puisque je n’ai vu aucune communication sur le sujet. Jusque-là, rien n’a été fait », a-t-il estimé quant à la position de son parti qui lui a, selon les dernières nouvelles, interdit provisoirement de trimballer avec ses insignes.
La Pros.